Inondations, coulées de boue… L’Oise a subi la tempête d’une rare intensité cette nuit
Par Nicolas Giorgi
Publié le
2, 24 mai à 11h12
mis à jour le 24 mai à 12h24
Voir mon actualité
Les pompiers ont eu beaucoup à faire hier soir dans l’Oise à cause de la tempête qui a touché toute la Picardie. Alerte météo orange déclenchée vers 20 heures dans l’Oise en raison de violents orages a provoqué l’intervention des pompiers plus de 200 fois cette nuit.
Ces conditions météorologiques exceptionnelles cette saison a donné lieu à un total de 215 interventions, « principalement pour des inondations à domicile », précise le Service d’incendie et de secours de l’Oise.
Les lignes opérateurs de 18 ont été littéralement débordées hier soir. Ils ont répondu à « plus de 1 000 appels » selon le Sdis 60.
Inondations, coulées de boue, murs effondrés…
Des éclairs zébrèrent le ciel du département jusqu’au plus profond de la nuit.
Ces tempêtes étaient accompagnées par endroits de chutes d’eau abondantes voire coulées de boueinondant les caves et les habitations des particuliers.
Gros grêlons aussi gros que des billes sont également tombés Neufchellesune commune limitrophe du département voisin de l’Aisne, où une femme de 57 ans est décédée suite à une coulée de boue.
« Suite à l’alerte météo orange déclenchée dans l’Oise en raison de violents orages, plusieurs secteurs ont été fortement impactés, notamment Lamorlaye, Précy-sur-Oise, Mouy, Noailles, La Chapelle-en-Serval, Montataire et Creil »indique le Service Départemental d’Incendie et de Secours ce jeudi 2 mai au matin.
Jusqu’à 1 mètre d’eau au plus fort de la tempête à Cirès-les-Mello : du jamais vu depuis 1997 !
Les communes de Cires-lès-Mello et de Mayselau sud de Mouy, je me suis réveillé avec la gueule de bois ce matin.
Ces villages ont été particulièrement touchés par les tempêtes et même par les coulées de boue.
A Cirès, les pompiers ont dû intervenir pour l’effondrement d’un mur, rue du Colombier, et pour l’inondation des maisons et commerces de la rue de la Ville, principale artère commerçante de ce village de la vallée du Thérain. Du jamais vu depuis 1997.
Dans la rue de la ville, nous avons compté jusqu’à 1 mètre d’eau au plus fort de la tempête. La boulangerie, le coiffeur, la boucherie ou encore le kebab ont été touchés. Nous avons dû ouvrir la salle polyvalente en pleine nuit pour accueillir ceux qui avaient été inondés.
Dans cette même commune, rue de la Station a été touché dans des proportions similaires.
Les pompiers et les sauveteurs aquatiques ont également travaillé d’arrache-pied pour tenter d’aider les résidents touchés tout au long de la nuit. Saint-Leu d’Esserent, Cramoisy, Mouy ou Hermès, dans ce même secteur.
L’Oise, département le plus frappé de France hier soir
Selon l’Observatoire français des tornades et tempêtes violentes, l’Oise est le département de France qui a été le plus dévasté dans la nuit de mercredi à jeudi.
4 256 Des éclairs ont strié le ciel de l’Oise cette nuit.
Un avion détourné à l’aéroport de Beauvais
Les transports ont également été impactés suite aux tempêtes et une activité électrique intense. Un avion de Ryanair qui devait atterrir à l’aéroport de Beauvais-Tillé à 22 heures, après avoir survolé de nombreuses minutes dans le ciel, a dû être dérouté vers l’aéroport de Francfort, en Allemagne.
Enfin, la ligne Paris-Creil sera perturbé dans les deux sens jusqu’en fin de journée suite à une coulée de boue provoquée par les tempêtes. « Une augmentation du temps de trajet de 10 à 15 minutes est à prévoir », indique la SNCF.
Si la situation est désormais stabilisée, un temps particulièrement maussade perdurera sur une majeure partie du département ce jeudi 2 mai selon Météo France, même si le risque d’orages diminue très nettement.
En attendant, dans tout le département, les habitants pansent leurs plaies. Pour certains, les opérations de nettoyage ne font que commencer.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.