Nouvelles

Aux Etats-Unis, l’Arizona vote l’abrogation d’une ancienne loi très restrictive sur l’avortement

À l’intérieur du Capitole de l’État de l’Arizona à Phoenix, le 1er mai 2024.

Restée en sommeil depuis des décennies, une loi très restrictive sur l’avortement va finalement être abrogée dans l’État américain de l’Arizona, après avoir quasiment été réactivée. Par 16 voix pour et 14 contre, le Sénat de cet État de l’Ouest américain a voté mercredi 1euh Mai, l’abrogation de ce texte datant de 1864, qui interdit toute interruption volontaire de grossesse dès la conception, sauf si la vie de la mère est en danger, ni le viol ni l’inceste n’étant considérés comme des exceptions valables.

Le 9 avril, la Cour suprême de l’Arizona a déclenché une vive polémique dans le pays en se prononçant sur cette loi. «maintenant applicable». La décision prend acte du revirement de jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis, qui a retiré en juin 2022 la garantie fédérale du droit à l’avortement en annulant l’arrêt Roe c. Wade de 1973.

Depuis cette décision donnant toute latitude aux États pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit ou fortement restreint l’accès à l’avortement. Quant à l’arrêt de la Cour suprême de l’Arizona, il a été condamné par Joe Biden mais aussi critiqué de manière plus modérée par Donald Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avortement : Donald Trump s’en remet aux États, après de longues hésitations

« Cette interdiction totale de l’avortement aurait mis des médecins en prison, menacé la vie des femmes dans tout notre État et supprimé les droits de millions d’Arizoniens. » décider de leur corps, a déclaré mercredi la gouverneure démocrate de l’Arizona, Katie Hobbs, qui a déclaré qu’elle  » heureux «  dans un communiqué de ce vote, la chambre haute du Parlement de l’État, affirmant « j’ai hâte de promulguer cette abrogation ».

Un sujet majeur de la campagne présidentielle

La procureure générale de l’Arizona, la démocrate Kris Mayes, avait prévenu depuis longtemps qu’elle ne porterait aucune accusation. Une décision qui aurait pu changer au gré des votes, les procureurs généraux étant élus aux Etats-Unis. décision « Réimposer une loi datant d’une époque où l’Arizona n’était pas un État, où la guerre civile faisait rage et où les femmes ne pouvaient même pas voter, restera dans l’histoire comme une tache sur notre État »» a-t-elle déploré le 9 avril.

Le droit à l’avortement est devenu un enjeu majeur de la campagne présidentielle aux États-Unis. L’Arizona est l’un des États clés qui pourraient décider du résultat final. Les promoteurs d’une initiative populaire ont annoncé en avril avoir recueilli les signatures nécessaires pour obtenir un référendum visant à inscrire l’avortement dans la Constitution de l’Arizona. Ce vote devrait avoir lieu en même temps que l’élection présidentielle de novembre, comme ce sera par exemple le cas en Floride, autre Etat décisif.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés États-Unis : la défense du droit à l’avortement, l’arme électorale de Joe Biden contre Donald Trump

Le président démocrate sortant Joe Biden fait de la défense des droits des femmes un axe majeur de sa campagne pour un second mandat, face à son adversaire républicain Donald Trump. Ce dernier se targue d’avoir, par ses nominations à la Cour suprême des Etats-Unis, abouti à l’annulation de la protection fédérale de l’avortement en juin 2022, mais insiste sur les risques électoraux d’une position trop conservatrice sur la question.

Lisez également nos archives de juin 2023 : États-Unis : Quels États ont interdit l’avortement ? Dans quel pays son accès a-t-il été étendu ? Le droit à l’avortement Etat par Etat

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page