le brownie aux restes de chocolats de Pâques, par Nina Métayer
CHOCOLAT – Chaque année à Pâques, 15 000 tonnes de chocolat sont consommées par les Français. Enfin presque, car il n’est pas rare d’avoir des restes de chocolat après les fêtes. Pas question de le gaspiller : HuffPost a mis au défi Nina Métayer, nommée meilleure pâtissière du monde 2023, de réaliser une recette pour sublimer cet excès de chocolat.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessusle célèbre pâtissier s’est lancé dans un « une recette de mon livre que je prépare avec mes enfants le samedi. Ils adorent le brownie « , Dit-elle avec un sourire. La chef travaille en famille et aime particulièrement cuisiner avec ses deux filles.
Mélanger les types de chocolat
Dans sa cuisine organisée, Nina Metayer récapitule.
Pour le ingrédientsil est nécessaire :
- 80 g de chocolat ;
- 150 g de beurre ;
- 100 g de noisettes ;
- 2 jaunes d’oeufs;
- 3 blancs d’œufs ;
- 90 g de cassonade ;
- 40 g de farine ;
- 10 g de cacao en poudre ;
- 2 g de sel.
En ce qui concerne la chocolat, plusieurs saveurs peuvent être mélangées. Pour notre recette, la chef utilise des chutes de ses chocolats de Pâques au lait, pralinés et noirs. » Tout d’abord, je fais fondre mon beurre et mon chocolat au bain-marie, j’ajoute le sel à ce moment », explique le pâtissier.
Pendant ce temps, elle fouette les jaunes d’œufs avec la moitié de la cassonade. Une fois le mélange épaissi, Nina Metayer fouette vivement les blancs d’œufs. Lorsque le mélange a levé et blanchi, elle ajoute l’autre moitié du sucre et fouette à nouveau pour obtenir une meringue.
Ne fouettez pas trop votre meringue
« Il y a une chose essentielle dans le brownie, c’est de ne pas trop fouetter la meringue, elle doit être moelleuse », conseille le professionnel qui s’apprête à mélanger toutes ces préparations. « J’incorpore d’abord mon mélange jaune et sucre à ma meringue, en deux ou trois fois. Ensuite j’ajoute mon chocolat et mon beurre fondu. je mélange délicatement « , elle dit.
Enfin, elle ajoute la farine, le cacao en poudre et les noisettes dans son appareil à brownie. » Je mélange une dernière fois avec mon fouet, très délicatement, il vaut mieux ne pas mélanger assez que trop, pour garder le côté aérien du brownie”, explique le chef. Elle enfourne ensuite 10 minutes à 180 degrés : « Au bout de 10 minutes, vous ajustez la cuisson en fonction de votre four. »
Quelques instants plus tard, le minuteur sonne et Nina Metayer sort le gâteau du four. » Regarde cette merveille », s’exclame le chef qui s’empresse d’en couper une tranche et de la manger. » C’est léger, aérien, croustillant », se réjouit le pâtissier. Avec ce brownie, le défi est relevé !
Voir aussi sur HuffPost :