pourquoi cette méthode issue des réseaux sociaux pour gérer l’argent tend de plus en plus les professionnels
Ranger son argent dans des enveloppes pour mieux gérer ses dépenses est la méthode tendance sur les réseaux sociaux. Promu par des non-professionnels, il comporte néanmoins des risques pour les personnes les plus en difficulté, préviennent les spécialistes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Comment apprendre à mieux gérer son budget ? Sur les réseaux sociaux, une méthode est à la mode : les enveloppes budgétaires. Cette technique consiste à compartimenter son argent et à le stocker dans des enveloppes pour mieux contrôler ses dépenses. Sur TikTok, Instagram ou YouTube, des dizaines d’influenceurs font la promotion de cette méthode… faisant même payer leurs conseils.
Chloé Wkr est une influenceuse « budget ». Il y a 2 ans, elle tombe sur une vidéo américaine présentant la méthode des enveloppes pour optimiser son budget. Elle comprend tout de suite. Pour elle, c’est une façon de contrôler ses dépenses. « Il s’agit d’attribuer pour chaque catégorie de dépenses une somme qu’on retire en cash à la banque. Donc on abandonne tout ce qui est carte et on revient à une méthode wallet. Pouvoir voir le billet qui disparaît ça a un impact vraiment important et c’est ce qui vous aide à mieux gérer votre budget« , décrit-elle.
Forte de son expérience personnelle convaincante, début 2024, elle se lance seule dans la création de vidéos pour donner des conseils et parler de son quotidien. En quelques mois seulement, elle compte plus de 5 000 abonnés.
Sur son site Internet, elle vend également des agendas budgétaires, livres électroniques des conseils, mais aussi des programmes de coaching personnalisés pour un prix de 100 euros. Une pratique commerciale pleinement assumée par Chloé.
« Je m’adapte à leurs demandes : les abonnés ont tous des objectifs différents. Certains ont des découverts importants, d’autres sont interdits d’activité bancaire. Il y a des situations qui ne sont pas toujours simples. »
Chloé WKR, influenceuse budgetsur franceinfo
Tournez-vous vers des professionnels
Mais comme beaucoup d’influenceurs « budget », Chloé ne dispose pas de formation garantissant la qualité de son coaching et les professionnels de l’économie sociale et familiale mettent en garde contre ces nouvelles pratiques.. « Ce sont des soutiens qui ne suffisent pas pour pouvoir aider les personnes qui sont en grande difficulté budgétaire », alerte notamment Pascale Mallet, présidente de l’ADAC, une association spécialisée dans la prévention du surendettement.
« Gérer son argent sous forme d’enveloppe ne change pas le montant des ressources et cela ne peut pas changer la nature des dépenses »
Pascale Mallet, présidente de l’ADACsur franceinfo
Face aux influenceurs « budget », qui comptent parfois plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, le spécialiste recommande plutôt de se tourner vers les « points conseil budget », lieux d’accompagnement professionnels et gratuits. Il y en a près de 500 dans toute la France.