Bourse Entreprise

Du poker au court, la folle trajectoire de CZ, star déchue des cryptomonnaies – 30/04/2024 à 21:57

L’ancien patron de Binance Changpeng Zhao à son arrivée au tribunal de Seattle, aux États-Unis, le 30 avril 2024 (AFP / Jason Redmond)

L’ancien patron emblématique de Binance, Changpeng Zhao, condamné mardi à quatre mois de prison par la justice américaine, rejoint la liste des étoiles déchues des cryptomonnaies, dont il avait fondé la plus grande plateforme d’échange au monde.

CZ, son surnom, a accepté en novembre de plaider coupable d’avoir violé les lois américaines anti-blanchiment d’argent. L’accord conclu avec les autorités américaines prévoyait le paiement de 4,4 milliards de dollars d’amendes à Binance et la démission de son directeur général, désormais reconnu coupable de blanchiment d’argent.

« J’ai commis des erreurs et je dois en assumer la responsabilité », écrivait-il sur X en novembre, en quittant son poste.

« CZ s’est retiré (…) en assumant la responsabilité des erreurs que nous avons commises dans le passé », a déclaré début avril à l’AFP Richard Teng, le nouveau patron de Binance.

Richard Teng, le nouveau patron de Binance, à Paris, le 9 avril 2024 (AFP / Ludovic MARIN)

Sa chute fait suite à celle de deux autres entrepreneurs stars des cryptomonnaies : l’Américain Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, condamné fin mars à New York à 25 ans de prison, sanction dont il a fait appel, et Do Kwon, fondateur du Sud. Coréen de la cryptomonnaie Terra, arrêté en mars 2023 au Monténégro et en attente d’extradition vers la Corée du Sud.

-Poker-

Né en Chine en 1977, Changpeng Zhao a déménagé au Canada avec sa famille à la fin des années 1980 et a obtenu la citoyenneté canadienne.

Dans plusieurs interviews, il insiste sur ses modestes débuts, affirmant avoir été cuisinier chez McDonald’s et pompiste, cultivant ainsi son image de « self-made man ».

Après avoir étudié l’informatique à Montréal, CZ a travaillé à Tokyo et à New York avant de retourner quelque temps en Chine. Il affirme avoir entendu parler des cryptomonnaies pour la première fois à Shanghai autour d’une table de poker en 2013.

Quatre ans plus tard, il fonde Binance dans la même ville. L’entreprise connaît une croissance record et devient la plus grande bourse de monnaie virtuelle au monde. Début avril, Binance revendiquait près de 185 millions d’utilisateurs.

Changpeng Zhao lors d’une conférence au Web Summit à Lisbonne, le 1er novembre 2022, alors qu’il dirigeait encore Binance (AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA)

Connu pour son franc-parler sur

Fin 2023, sa fortune avait fondu à 15 milliards, après l’effondrement du marché des cryptomonnaies, avant de rebondir début 2024. Mi-avril, Forbes estimait son capital à environ 33 milliards de dollars.

CZ cultive un style décontracté et porte dans la plupart de ses interventions un polo noir avec le logo Binance, qu’il s’est également fait tatouer sur son bras droit.

– Automne –

Le succès de Binance conduit à une surveillance accrue de ses opérations par les autorités, alors que les sociétés de cryptomonnaie du monde entier commencent à faire face à une vague d’enquêtes criminelles.

Les États-Unis accusent Changpeng Zhao et sa société de multiples violations, notamment de blanchiment d’argent et d’autorisation sciemment de transactions avec l’organisation État islamique, ou dans des pays sous sanctions américaines, comme la Corée du Nord et l’Iran.

L’ancien patron de Binance, Changpeng Zhao, quitte le tribunal de Seattle, aux États-Unis, le 21 novembre 2023 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Ryder)

Par ailleurs, le fait que l’entreprise ne dispose pas de siège mondial, malgré l’ouverture de bureaux à Paris, Abu Dhabi, Dubaï et Bahreïn, a déjà interpellé plusieurs régulateurs.

En juillet 2023, plusieurs hauts dirigeants de Binance ont quitté le navire, alors que les enquêtes judiciaires le visant se multipliaient dans le monde.

Alors qu’il attendait toujours son verdict, il a annoncé en mars – toujours sur X – un nouveau projet : « Giggle Academy », une plateforme pédagogique reprenant les codes du jeu vidéo et destinée à rendre l’éducation gratuite pour tous les enfants.

Sur le site Web de la Giggle Academy, il décrit cette initiative comme « la chose la plus marquante que je puisse faire pour le prochain chapitre de ma vie ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page