La jugeant « impossible à dresser », la candidate à la vice-présidence de Donald Trump, Kristi Noem, révèle qu’elle a tiré sur son chien avec son arme
La gouverneure du Dakota du Sud, possible colistière de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, a révélé dans ses mémoires avoir tiré sur son chien parce qu’elle le trouvait « trop agressif ».
Si les polémiques sont légion dans le camp de Donald Trump, elle fait actuellement beaucoup de bruit outre-Atlantique. Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud et candidate sérieuse au poste de vice-présidente en cas de réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis, racontée dans ses mémoires Pas de retour en arrière : la vérité sur ce qui ne va pas en politique et comment nous faisons avancer l’Amérique en français) ayant abattu son chien Cricket à l’aide d’une arme à feu, rapport Le gardien.
La probable future colistière de Donald Trump s’est justifiée en expliquant que son chien était « impossible à dresser » et « dangereux ». Dans son livre qui doit paraître le 7 mai, Noem raconte l’épisode qui l’aurait poussée à tuer son animal de compagnie. Lors d’un voyage de chasse avec des chiens plus âgés, Cricket serait devenu « fou d’excitation, poursuivant tous les oiseaux ». De retour de chasse, Cricket aurait alors attaqué des poulets appartenant à une famille avec laquelle Kristi Noem faisait du commerce. La chienne se serait jetée sur les volailles, « les attrapant une à une et les tuant d’un coup de crocs ». Cricket aurait alors tenté de « mordre » sa maîtresse qui tentait de la rattraper.
Suite à cet événement, Kristi Noem s’est dit qu’elle devait « neutraliser son chien ». Elle l’a ensuite emmené dans une gravière où elle l’a abattu avec son arme à feu.
Outrages de la classe politique
Cet épisode a suscité de vives réactions de la part d’une partie de la classe politique aux Etats-Unis. Rick Wilson, un républicain anti-Trump, a qualifié Kristi Noem de « délibérément cruelle » sur X.
Kristi Noem est trash.
Des décennies avec des chiens de chasse et des chiens d’oiseaux, et le nombre que j’ai tué parce qu’ils étaient pointus comme des poulets ou avaient trop de proies est ZÉRO. Les chiots ont besoin d’une exposition lente aux oiseaux et à leur odeur.
Elle a tué un chiot parce qu’elle était paresseuse à dresser des chiens oiseaux, pas…
– Rick Wilson (@TheRickWilson) 26 avril 2024
Tommy Vietor, ancien porte-parole de Barack Obama, a même comparé Kristi Noem à Jeffrey Dahmer, un tueur en série américain.
Je ne peux vraiment pas comprendre que Kristi Noem se vante du meurtre d’un chiot de 14 mois et pense que cela lui donne une belle apparence. Plutôt Jeffrey Dahmer avec des facettes. https://t.co/UImrZFSNS4
– Tommy Vietor (@TVietor08) 26 avril 2024
Face au tollé, Kristi Noem a déclaré qu’elle « aime les animaux » tout en ajoutant que « des décisions difficiles doivent être prises à tout moment quand on vit dans une ferme ».