Le célèbre tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » accroché au Louvre après sa restauration
C’est l’une des icônes du Louvre, « La Liberté guidant le peuple », peinte en 1830 par Eugène Delacroix, a été accrochée mardi dans sa salle d’exposition. Elle a été restaurée en octobre dernier.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Il s’agit sans doute du tableau le plus connu du musée du Louvre après La Joconde. La Liberté guidant le peuplece tableau d’Eugène Delacroix, peint en 1830, retrouve ce lundi 30 avril les murs de sa salle d’exposition après une restauration qui a duré six mois.
Cette restauration était très attendue, car le tableau le plus célèbre d’Eugène Delacroix n’avait pas vu le jour depuis 75 ans. « La première chose qui saute aux yeux, c’est déjà cet accord coloré de bleu-blanc-rouge, l’accord du drapeau tricolore.décrit Sébastien Allard, directeur du département des peintures au musée du Louvre. « Ce qui est évident aussi, c’est qu’avec l’allègement du vernis, on a retrouvé les plans et donc l’élan de Liberty »s’enthousiasme l’expert.
« On a vraiment la Liberté qui vient vers le spectateur, soit on la suit, soit on en est écrasé. »
Sébastien Allard, directeur du département des peintures au musée du Louvresur franceinfo
Deux restaurateurs, dont Bénédicte Trémolières, se sont penchés pendant six mois sur le chef-d’œuvre de Delacroix dans une salle de musée transformée en atelier. Il est en effet impossible de supprimer ce très grand format du Louvre. Ils enlevèrent progressivement les huit couches de vernis appliquées depuis 1949, retrouvant ainsi les vraies couleurs, notamment sur la robe Liberty. « La robe, par la présence des vernis, semblait uniformément jaune. On s’est rendu compte qu’in fine Delacroix avait d’abord travaillé sur une robe qui était plutôt dans des tons gris-blanc, avec des nuances bleutées, et sur laquelle il a ajouté des touches de jaune qui animent. cette robe »explique Bénédicte Trémolières.
Une réinstallation risquée
Les visiteurs porteront ainsi un nouveau regard sur le tableau dont le transfert entre la salle de restauration et la salle d’exposition s’effectuera sur un chariot via les souterrains du Louvre.
« Il y a plusieurs centaines de mètres de couloirs à traverser, on roule très lentement, il faut toujours faire attention aux portes, aux conduits, aux câbles, puisque le tableau avec son cadre fait près de trois mètres de haut. »
Côme Fabre, conservateur au département peinturessur franceinfo
Pour Sébastien Allard, la popularité de La Liberté guidant le peuple n’a probablement jamais été aussi fort. « C’est un tableau qui se recharge constamment en fonction des événements que nous vivons, et notamment des événements politiques. C’est une table qui a également été très souvent utilisée dans les luttes pour la liberté à travers le monde. C’est donc une icône associée à l’idée même de liberté », précise-t-il.
En 2025, Les croisés à Constantinople, un autre grand format de Delacroix sera à son tour restauré. Voir La Liberté guidant le peuple au Louvre, rendez-vous jeudi 2 mai, le musée étant fermé le 1er mai.