Les tempêtes arrivent en France, 45 départements placés en alerte
Par Anne-Laure Petit-Hénon
Publié le
30 avril 24 à 8h24
Voir mon actualité
Le temps ne sera toujours pas printanier ce mardi 30 avril. Et même toute cette semaine restera « instable et fraîche » comme l’a indiqué le météorologue Yann Amice. actu.fr.
Ce mardi 30 avril 2024, Météo France a décidé de placer 45 départements en alerte jaune, notamment pour les orages.
Orages, pluies-inondations, inondations et avalanches
Au menu de la vigilance, on retrouve également les départements touchés par des avalanches, des pluies-inondations ou encore des inondations.
Voici les départements en alerte jaune pour des orages : Ain, Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Cher, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Landes, Loire, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques , Nord, Haute-Saône, Paris, Seine-et-Marne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
La Saône-et-Loire et le Rhône sont également en alerte jaune aux tempêtes, mais aussi aux inondations. L’Isère est en alerte aux tempêtes et aux avalanches, tout comme la Savoie.
Sont concernés par la vigilance jaune avalanches : Hautes-Alpes, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Andorre.
L’Ardèche, l’Aveyron, la Lozère, le Rhône et la Somme sont en alerte inondations. Le Finistère en alerte pluie-inondation.
Dégradation orageuse sur la moitié est et ouest du pays
Les précipitations atteindront une grande partie de l’est du pays. Des « pluies éparses », selon Météo France dans son bulletin de 6 heures du matin, arriveront dans la matinée « aux alentours de Languedoc Roussillon (…) sous un ciel bas et gris.
Il pleut plus légèrement de la basse vallée du Rhône à l’Auvergne, au Centre, à la Champagne et à la région parisienne. Ces averses peuvent se renforcer l’après-midi dans ces mêmes régions et provoquer de la grêle le soir et la nuit entre la Bourgogne et les Ardennes.
Dans les Pyrénées, le ciel restera également marqué par la pluie. La neige sera présente à partir de 2000 puis 2400 m.
Dans l’ouest de la France, une perturbation va arriver par la pointe bretonne et « coule lentement, accompagné de pluies parfois soutenues et d’un vent du sud de 60 km/h ». Pluie qui s’abattra sur la côte atlantique en soirée.
Entre 18 et 22 degrés
Le ciel sera encore ponctué de quelques éclaircies. Les températures minimales sont entre 8 et 11 degrés du nord-est au sud-ouest. Entre 11 et 16 degrés sont attendus près de la Méditerranée.
Les maximales, quant à elles, varieront entre 13 et 18 degrés en Bretagne. Ailleurs, en général, il fera entre 18 et 22 degrés. En plaine, en Alsace, on attend jusqu’à 25 degrés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.