INVITÉ RTL – Affaire Depardieu : « Personne ne prendra le risque de le remettre en tête d’un projet de cinéma », selon Bacqué
Après avoir passé 10 heures en garde à vue le 29 avril, Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour agressions sexuelles sur deux femmes dans le cadre de deux fusillades distinctes. L’acteur est d’ailleurs déjà inculpé pour viol. Raphaëlle Bacqué, grand journaliste à Mondesigné avec Samuel Blumenfeld une récente enquête sur Gérard Depardieu, intitulée Une affaire très françaiseet publié par Albin Michel.
Ce mardi 30 avril, elle explique sur RTL que petit à petit, Gérard Depardieu semble perdre ses soutiens dans le milieu du cinéma, en dehors de son entourage proche. « Ils ne le soutiennent plus publiquement. C’est ce qui a changé. C’est-à-dire que ceux qui ont signé la pétition en sa faveur il y a quelques mois, aujourd’hui, sont beaucoup plus discrets », explique-t-elle.
Personne ne prendra le risque de remettre Depardieu à la tête d’un projet de cinéma
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde
Ce monde du cinéma a longtemps fermé les yeux sur les agissements de Gérard Depardieu. « Ce comportement, aujourd’hui inacceptable, existe depuis très longtemps, poursuit Raphaëlle Bacqué, et l’industrie du cinéma ferme les yeux depuis très longtemps, ou même en rire. Le comportement de Gérard Depardieu a longtemps été euphémisé : on disait qu’il était rabelaisien, on disait qu’il était drôle, transgressif. En fait, nous n’avons pas vu les femmes qu’il a attaquées. Et nous n’en avons jamais tenu compte. Aujourd’hui c’est différent et ça a changé« .
Difficile donc d’imaginer un retour au cinéma de Gérard Depardieu. « En tout cas en France, on a interrogé beaucoup de producteurs, beaucoup de diffuseurs, beaucoup de réalisateurs, précise le journaliste.. Personne ne prendra le risque de le remettre aux commandes d’un projet de cinéma. Il n’a donc plus aucune suggestion. Il peut encore éventuellement tourner en Russie, mais c’est vraiment très difficile de le faire, du moins en Europe. »