Michel-Edouard Leclerc tacle les industriels
Le président du comité stratégique de Leclerc estime que les industriels de l’agroalimentaire se sont enrichis pendant la période d’inflation.
Michel-Edouard Leclerc s’en prend aux industriels. La hausse des prix alimentaires a atteint 21 % en deux ans, et le président du comité stratégique des centres E. Leclerc juge que « l’industrie agroalimentaire a profité de cette inflation ».
« S’ils nous avaient dit la vérité, il n’y aurait pas eu cette inflation », affirme-t-il sur RMC-BFMTV.
« Produits pour chiens et chats, petfoods, c’est incroyable les marges qu’ils ont réalisées », illustre-t-il.
« On aurait négocié plus dur »
« Toutes les grandes entreprises agroalimentaires ont dégagé des marges allant jusqu’à 15 ou 20 % pendant la crise et alors que les consommateurs devaient payer des augmentations sur les pâtes ou des augmentations sur les articles de 30 à 40 % », dénonce Michel-Edouard Leclerc.
« Si les industriels nous avaient dit la vérité, nous aurions négocié plus durement la marge industrielle », poursuit l’homme d’affaires.
Il affirme avoir accepté les augmentations de prix parce qu’il « pensait que cela n’affecterait pas la marge agricole ». Mais après coup, il juge que les industriels sont sortis gagnants.
« Vous avez bien vu, deux rapports de l’Inspection générale des finances, un rapport de la BCE : l’inflation a principalement alimenté les marges de l’agro-industrie, pas celles des agriculteurs », conclut-il.