Le tifo à l’effigie de Redouane Bougheraba lors d’OM-PSG sème la discorde à Marseille
Le feuilleton olympien propose souvent des polémiques lunaires. Résumons le dernier. Dimanche soir, à l’entrée des joueurs sur le terrain du Vélodrome, la tribune Ganay a érigé un nouveau tifo avec l’humoriste marseillais Redouane Bougheraba, maillot de l’OM sur le dos, soulevant la Coupe aux grandes oreilles. Au stade, de nombreux supporters n’ont pas reconnu le visage de l’homme, et cela n’a que peu d’impact sur leur soirée passion.
L’agacement de Longoria
Sur les réseaux sociaux, certains fans de l’OM ont aussi regretté un tifo » commercial « , tandis que le club célébrait le vénérable Éric Gerets, présent au stade, et que le 31 mars marquait le quatrième anniversaire de la mort de Pape Diouf. Un avis respectable, et un débat fermé, normalement. Sauf que le président Pablo Longoria, contacté lundi par certains médias, a fait part de son agacement au sujet du tifo, après avoir lu ces tristes avis. Il a expliqué en privé qu’il n’était pas au courant du projet.
Cela a semé le chaos au club, alors même que ce tifo, comme tous les autres déployés au stade, était validé par l’OM depuis plusieurs semaines. Notamment par Stéphane Tessier, le PDG du club phocéen, et son bras droit Grégory La Mela. Deux proches collaborateurs de Longoria, donc. Réalisée par les South Winners, comme de nombreux tifos du tour Ganay sur les affiches du Vélodrome, la scène représentant Bougheraba devait être montrée lors de OM- Chakhtior Donetsk (3-1, 22 février).
« Longoria qui dit qu’il aurait aimé savoir, nous aussi aurions aimé savoir quand il a acheté Vitinha ! »
Après discussion avec l’UEFA, le déploiement a été reporté. C’était un « Hommage pour un gamin marseillais et ancien abonné du groupe »», selon les Winners et plusieurs salariés du club olympien interrogés, avec un clin d’œil à son futur spectacle au Vélodrome en juin. Bougheraba sera le premier comédien à se produire au Vélodrome, exploité par Mars 360, société liée à la SASP OM et propriétaire Frank McCourt. Le comique aura sans doute l’occasion de revenir sur cette drôle d’histoire. Il a déjà glissé une petite protubérance, lundi soir sur RMC : « Longoria qui dit qu’il aurait aimé savoir, nous aussi aurions aimé savoir quand il a acheté Vitinha ! »