la sœur d’une victime d’un accident du travail mortel témoigne
Publié
Durée de la vidéo : 6 minutes
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité au travail dimanche 28 avril, 19/20 info accueille Candice Carton, sœur d’une victime et membre de l’association Collective « Familles, stop à la mort au travail ».
En France, plus de deux personnes meurent chaque jour dans des accidents du travail. Le 28 juillet 2021, Cédric Carton décède sur un chantier. Le jeune homme a été touché par une pierre suite à l’explosion d’une mine dans la carrière où il travaillait. Par la suite, sa sœur, Candice Carton, rejoint le collectif « Familles, stop à la mort au travail ».
Un « manque de soutien indéniable »
Après le décès de son frère, Candice Carton s’est rendue à deux reprises à la gendarmerie pour signaler un « un manque de soutien indéniable ». Elle explique son sentiment « impuissants, démunis et complètement isolés » face au manque de réponses. En France, les ouvriers sont cinq fois plus victimes d’accidents du travail que les autres salariés. Candice Carton regrette que les victimes soient souvent des hommes jeunes, manquant d’expérience ou de formation et « qu’on jette sur les chantiers ». « Je veux et j’espère que l’entreprise sera sanctionnée, mais pas seulement l’entreprise. J’espère aussi que le directeur de la carrière sera sanctionné, car c’est lui qui veillait à la sécurité de mon frère »assure-t-elle.