Partenariats civils, mariage… Quels sont les avantages et les inconvénients financiers ?
Par Laurene Fertin
Publié le
28 avril 24 à 16h42
Voir mon actualité
S’aimer et s’unir : oui, mais quel régime choisir ? Mariage ou partenariat civil ? Dans les deux cas, ces unions civiles lient deux personnes, qu’elles soient ou non du même sexe.
En revanche, les engagements de chaque parti ne sont pas les mêmes. Biens communs, patrimoine, budget de la vie quotidienne, héritage… Mariage et pacs ont similitudes, mais aussi différences.
Pour faire le bon choix, il faut peser le pour et le contre avant de commencer. actu.fr faire le point.
Mariage, PACS, de quoi parle-t-on ?
Le mariage et le Pacs (Pacte Civil de Solidarité) sont tous deux éléments contractuels organiser la vie de couple.
Le mariage est prévu aux articles 143 à 164 du Code civil. Le PACS, prévu aux articles 515-1 à 515-8 du Code civil, existe depuis 1999, en réponse au mariage qui n’autorisait alors pas l’union de deux personnes de même sexe. C’est désormais le cas depuis la loi du 17 mai 2013.
Le mariage est célébré en mairie, devant le maire ou son adjoint, rappelle le site Internet du ministère de la Justice. L’accord de PACS est déposé en mairie ou devant LE notaire. Les deux contrats (mariage et PACS) peuvent être enregistrés avec l’acte de naissance des partenaires.
Régimes matrimoniaux et partage des biens
Plusieurs régimes matrimoniaux existent aussi bien dans le mariage que dans le pacs, plus ou moins contraignants et donc contraignants.
Le régime par défaut du mariage est celui du communauté de biens réduite à des acquisitions. Comme le précise service-public.fr, cela signifie que les biens que vous possédiez avant le mariage resteront votre propriété. En revanche, les biens acquis une fois mariés seront la propriété commune du couple. En cas de divorce, seuls les biens acquis conjointement seront partagés.
Pour le PACS, le régime par défaut est séparation des biens. Cela prévoit que chaque personne reste propriétaire de sa propriété avant et pendant le Pacs. En cas de séparation, chacun récupérera ses propres biens et en cas de bien acheté en commun, il devra être soit vendu, soit racheté par l’un des associés, explique le cabinet d’avocats CCL, spécialisé en droit de la famille. .
Pour le PACS, les conjoints peuvent aussi décider de s’unir sous le régime de la copropriété. Dans ce cas, les biens achetés en commun appartiennent à parts égales aux deux parties.
Compte joint ou séparé ?
La question du budget est une question centrale dans le mariage comme dans le pacs. Comme le rappelle service-public.fr, les deux personnes concernées (tant par le mariage que par le PACS) peuvent ouvrir un compte joint. Les deux peuvent avoir là Procuration.
Le couple peut également ouvrir, sous leurs deux noms :
- Un livret de banque « dont le taux de rémunération n’est pas réglementé », précise service-public.fr ;
- Un contrat d’assurance vie.
D’autre part, autres produits d’épargne ne peuvent être ouverts qu’au nom d’une seule et même personne, précise service-public.fr, comme le Livret A, le PEL (Plan épargne logement) ou encore le PEA (Plan épargne action).
Les conjoints peuvent également ouvrir un compte bancaire indivisc’est-à-dire un compte qui appartient à plusieurs personnes (co-titulaires) « sur lequel toutes les opérations (retrait, dépôt, etc.) doivent être validées par tous les co-titulaires », précise le ministère de l’Economie.
Les dettes
Dans les deux unions, que ce soit le mariage ou le pacs, tout le monde est solidarité avec les dettes contractées par son conjoint pour les besoins de la vie quotidienne.
Dans le cas du PACS, pour les achats à crédit, la solidarité ne s’exerce que « si vous avez donné votre accord au moment de l’achat », précise service-public.fr. Et concernant empruntsle conjoint n’est solidairement responsable que d’une « somme modique nécessaire à la vie quotidienne du couple » et de « sommes raisonnables au regard du train de vie du ménage si plusieurs emprunts ont été contractés ».
D’autre part, dettes personnelles contractées sont à la charge de la personne concernée dans deux cas : avant le pacs et pendant le pacs, en dehors des besoins de la vie quotidienne.
Pour le mariage, les conditions diffèrent, notamment en ce qui concerne les dettes contractées par l’un des époux. Si le régime matrimonial choisi est celui de communauté de biens, « Tout le monde doit payer la moitié de la dette. » Si le régime matrimonial choisi est celui de séparation des biens, « seul celui qui a contracté la dette est responsable ».
Si vous contractez seul une dette dans un intérêt strictement personnel (ou dans l’intérêt de vos biens personnels), vous seul en êtes responsable.
Impôts
Pour les impôts, que ce soit sous le régime du PACS ou du mariage, les couples réalisent une déclaration commune et sont imposés conjointement.
« Un avis d’imposition unique est adressé aux époux, au nom de chacun des époux », ajoute service-public.fr
Ici aussi, les deux époux sont uni de l’impôt à payer : l’administration fiscale peut en effet demander à l’un ou l’autre de régler la totalité du paiement.
Protection sociale
« Si l’un des membres de votre couple est affilié à une complémentaire santé, vérifier si l’autre peut également bénéficier de la couverture santé », souligne service-public.fr.
Si vous vous mariez ou contractez un partenariat civil, il est indispensable faire le changement de situation à l’organisme qui verse le RSA, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), l’AER (Allocation Equivalent Retraite), l’Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), l’Allocation de Veuvage ou encore l’AAH (Allocation des adultes handicapés).
En cas de décès
Si le couple est marié et que l’un des deux époux décède, le mari ou la femme devient l’héritier. Cependant, autres héritiers légaux peut également recevoir une part de tous les biens.
En revanche, la personne décédée peut avoir écrit une volonté dans lequel est expressément constatée la part de l’héritage attribuée à sa moitié.
Dans le cadre du PACS, c’est aussi et seulement le testament qui permet à la personne restée en vie de bénéficier d’un héritage.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.