En Irak, la star de TikTok Om Fahad a été abattue
L’influenceur Om Fahad, « Star irakienne de TikTok », a été abattu et tué « devant chez lui » dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril à Bagdad, rapporte le site Internet de la chaîne de télévision Al Jazeera.
Ghufran Sawadi, vrai nom, « avait près d’un demi-million d’abonnés » sur le réseau social, « où elle a partagé des vidéos d’elle dansant sur de la musique pop », explique le média.
Six mois de prison
Ce qui lui avait valu, « en février 2023, une condamnation à six mois de prison par un tribunal qui avait estimé que ses vidéos montraient « des contenus dégradants violant la pudeur et les bonnes mœurs »»tandis que de nombreuses personnalités irakiennes des médias sociaux ont été prises pour cible par les autorités.
Là Bbc ajoute que« Une querelle entre Fahad et une autre influenceuse, Dalia Naeem, s’est récemment intensifiée ». Et continue :
« Naeem – connue sous le nom de « Barbie irakienne » en raison de ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique – avait menacé de rendre publiques les relations de Fahad avec de hauts responsables irakiens.
Ce 27 avril, rapporte Al Jazeera « Le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’une enquête serait ouverte pour clarifier les circonstances de cet assassinat. »
La chaîne qatarie rapporte également « que les caméras de vidéosurveillance ont enregistré l’attaque de vendredi, qui montrait un assaillant solitaire, vêtu de noir et portant un casque, se dirigeant vers un SUV noir et tirant sur Om Fahad, qui était assis à l’intérieur. »