la justification de Wembanyama après son amende pour un jet de ballon dans les tribunes
Coupable d’avoir envoyé le ballon dans les tribunes alors qu’il célébrait la victoire des San Antonio Spurs face aux New York Knicks (dans la nuit de vendredi à samedi), Victor Wembanyama a été sanctionné par la NBA en écopant d’une amende de 25 000 dollars. Après la défaite contre les Golden State Warriors, dans la nuit de dimanche à lundi, le Français a justifié son action.
Il doit y avoir une première pour tout. Dimanche, la NBA a infligé une amende de 25 000 dollars (23 175 euros) à Victor Wembanyama, qui n’avait jusqu’à présent jamais été condamné à une amende par la ligue. Le Français a été sanctionné après avoir envoyé un ballon dans les tribunes du Frost Bank Center de San Antonio pour célébrer la victoire contre les Knicks de New York, dans la nuit de vendredi à samedi (130-126).
« Je me suis dit que ça passerait »
Auteur d’un match absolument colossal face à la franchise de Big Apple (40 points, 20 rebonds), le n°1 de la dernière draft NBA n’a pu contenir sa joie. «Quand j’ai lancé le ballon, j’y ai réfléchi, je me suis dit que d’autres avaient déjà été sanctionnés pour ça, confiait Wembanyama dans la nuit de dimanche à lundi après la défaite des Spurs face aux Golden State Warriors (117-113). Mais je me suis dit : ‘Non, ça va.’ Je l’ai commencé pour rendre quelqu’un heureux. Pas pour faire mal ou quoi que ce soit. C’était juste drôle. Je pensais que ça passerait. »
Cette amende représente environ 0,2% de son salaire, estimé à 12,2 millions de dollars (11,07 millions d’euros) cette saison.. Il y a quelques jours, Evan Fournier avait écopé de la même sanction pour un geste similaire.
Le phénomène français n’a cependant pas été perturbé par cette amende. Malgré la défaite de son équipe face aux Warriors de Stephen Curry, Wembanyama a encore réalisé une performance de haut vol en compilant 32 points, 9 rebonds, 5 passes décisives, 3 contres et 4 interceptions.