Réunion OTAN-Ukraine pour discuter du missile expérimental russe…
Le regain de tensions entre l’Otan et Moscou intervient au moment où les Européens craignent la fin du soutien militaire américain à l’Ukraine avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, et la conclusion d’un accord de paix au détriment de l’Ukraine.
« Je ne peux pas imaginer qu’il serait dans l’intérêt des Etats-Unis de permettre à Poutine de sortir victorieux de ces négociations », a déclaré lundi sur ce point le chef du Comité militaire de l’Otan, l’amiral néerlandais Rob Bauer, lors d’une conférence à Bruxelles.
Les ambassadeurs de l’Otan et de l’Ukraine se réunissent ce mardi à Bruxelles, après le tir d’un missile expérimental russe sur le sol ukrainien, qui a provoqué un regain de tensions entre les Alliés et Moscou.
La Russie a frappé jeudi l’Ukraine avec un missile balistique de dernière génération à portée intermédiaire sans charge nucléaire, et a promis d’augmenter ce type d’attaques si Kiev continuait à utiliser des missiles occidentaux pour cibler son territoire.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la guerre entre Kiev et Moscou. Depuis plusieurs jours, la tension monte à nouveau entre les alliés de l’Ukraine et le Kremlin. Washington a donné son feu vert à Volodymyr Zelensky pour frapper le territoire russe avec des missiles américains. En réponse, Vladimir Poutine a estimé que le conflit avait désormais pris un « caractère mondial ».