Divertissement

Meilleurs restaurants du monde : « La Liste » récompense le Tropézien Arnaud Donckele comme co-meilleur chef, 11 restaurants du Var et des Alpes-Maritimes sélectionnés

Une belle récompense pour Arnaud Donckele. Son restaurant La Vague d’or – Le Cheval Blanc à Saint-Tropez est le meilleur restaurant du monde selon « La Liste ». Le tableau tropézien termine premier ex æquo avec 9 autres restaurants au classement prestigieux.

Arnaud Donckele place également son autre restaurant – La Plénitude à Paris – sur la deuxième place du podium.

Pour cette édition 2025, « La Liste » a sélectionné 1 000 restaurants. Au total on retrouve 11 tables des Alpes-Maritimes et du Var.

Dans les Alpes-Maritimes et à Monaco

Le Louis XV – Alain Ducasse à Monaco, le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton, La Chèvre d’Or à Èze, Le Cap au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Baie Bleue à Monaco, Saveur à Nice, La Villa Archange au Cannet, Les Ambassadeurs de Christophe Cussac à Monaco.

Dans le Var

La vague dorée – Le Cheval Blanc d’Arnaud Donckele à Saint-Tropez, La table du Castellet au Castellet et La Voile – La Réserve Ramatuelle à Ramatuelle.

Forte croissance des tables asiatiques

S’il existe un certain « stabilité » du classement concernant l’Europe et les Etats-Unis, « ce qui bouge beaucoup, c’est l’Asie »souligne Philippe Faure, avec un restaurant hongkongais au premier rang mondial, Lung King Heen.

Le président et fondateur de La Liste souligne également « une poussée considérable de la Corée », superficiellement connu en France pour ses ramen. « J’ai vu des trucs exploser »dirigeants qui « Je veux entrer dans l’élite gastronomique mondiale »s’enthousiasme-t-il.

La France ne compte que 111 restaurants classés mais se voit décerner le prix d’honneur, qui récompense Georges Blanc, célèbre ambassadeur de la volaille de Bresse, pour l’ensemble de sa carrière, et dont l’établissement de Vonnas pointe à la troisième place mondiale.

Créée en 2015, La Liste se veut le « classement des classements » et suit 35 000 restaurants dans 200 pays, grâce à un algorithme qui compile et pondère plus de 1 100 sources (guides, blogs et articles de presse) et leur attribue une note sur 100 points. .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page