Ce que contient le « plan bunker » lancé par l’Allemagne après les menaces russes
Berlin se prépare. Face aux craintes d’un conflit généralisé en Europe, l’Allemagne a annoncé qu’elle répertorierait tous les abris ou bunkers susceptibles d’héberger la population en cas d’attaque. « Tous les bâtiments – y compris les propriétés privées – qui pourraient servir d’abri, comme les caves, les garages et les stations de métro », sont en cours d’inventaire, a indiqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Intérieur, ce lundi 25 novembre, lors d’un point presse à Berlin.
« Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les retrouver rapidement grâce à leur téléphone portable », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse (AFP). Par ailleurs, les autorités encouragent les citoyens à créer leur propre logement-refuge, en aménageant leur cave ou leur garage. L’inventaire prendra cependant du temps. Le calendrier n’a pas été défini par le porte-parole, précise Reuters.
Le quotidien allemand Image a qualifié ces annonces de « plan de bunker », en réponse à l’aggravation de la situation de la menace russe.
579 bunkers en Allemagne
Selon Reuters, les organisations allemandes de protection civile ont appelé à une expansion plus rapide des refuges, notamment en construisant des structures pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans un court laps de temps. Actuellement, l’Allemagne, qui compte 83 millions d’habitants, dispose de 579 bunkers, d’une capacité d’accueil d’environ 480 000 personnes. L (…) Lire la suite