Nouvelles

ils déposent des sangliers morts devant l’administration

Voir mon actualité


Version audio générée par IA

Entre 70 et 80 agriculteurs ont manifesté, ce lundi 25 novembre en fin de matinée, devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Rennes, après l’appel des Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine et de la FDSEA 35.

Ces derniers sont face au vent « l’agrandissement des hordes de sangliers » OMS détruire les récoltes, en particulier les champs de maïs.

Chefs de sangliers morts, ainsi que maïs détruit par les suidés ont été soumis à la DDTM.

« Maintenant, ça suffit »

« Depuis de nombreuses années, les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35 alertent les administrations (DDTM, FDC 35) de cette situation. dont l’impact est réel à l’échelle du département », ont indiqué les organisations dans un communiqué de presse.

En France, les prélèvements de sangliers ne cessent d’augmenter depuis 30 ans. Pour la saison 2023-2024, la hausse des prélèvements est de l’ordre de 10% sur le territoire, avec dans certains secteurs, des bons allant jusqu’à +70% (…) Ce chiffre, certes en augmentation, ne change rien, reflètent cependant la maîtrise de l’espèce sur le territoire. En effet, les observations de terrain révèlent une toute autre réalité.

JA 35
Vidéos : actuellement sur Actu

« Cela suffit », conviennent les agriculteurs, « nous devons réglementer très rapidement et très fortement. »

Le sanglier classé nuisible ?

Les agriculteurs demandent notamment que les sangliers sont classés comme nuisibles afin de permettre leur collecte toute l’année.

Ils ont pu discuter avec le directeur adjoint de la DDTM, Paul Rapion. « Quelques mesures ont été annoncées mais elles restent très insuffisantes », explique Bruno Gauthier, directeur de la FDSEA 35. « La direction de la DDTM accepte de classer le sanglier comme nuisible dans certaines zones du département. Nous voulons ce classement concerne tout le département. »

« Réglementer beaucoup plus »

Cet après-midi, les FDSEA 35 et les JA35 se mobilisent également à la Fédération Départementale de la Chasse à Saint-Symphorien.

Question des agriculteurs le système de bracelet dont le coût (soit 40 euros par animal) constitue une barrière à la chasse au sanglier.

« En d’autres termes, plus un chasseur tue de sangliers, plus il doit payer cher. Nous voulons que les bracelets soient gratuits pour qu’il y ait encore des sangliers tués», résume Bruno Gauthier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page