Nouvelles

Mathilde Panot se dit prête, avec le reste du PFN, à « proposer un nouveau budget pour le pays » après son échange avec Michel Barnier

Ce live est terminé.

Michel Barnier va-t-il tomber sur les budgets ? Le Premier ministre a débuté lundi 25 novembre ses consultations avec les présidents des groupes parlementaires. Reçue en fin de journée à Matignon, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a assuré avoir fait savoir au chef du gouvernement qu’elle était prête, avec le reste du Nouveau Front populaire, à « proposer un nouveau budget pour le pays ». Elle a également rappelé son opposition au traité du Mercosur et déclaré souhaiter que le texte soit débattu par les députés.

La menace de Marine Le Pen. « Si le budget reste tel quel »le RN votera une motion de censure, a assuré le leader des députés RN à l’issue de cette séance. « Ma position n’a pas changé, pas plus que celle du Premier ministre »elle a également expliqué. Peu après, Eric Ciotti, allié du RN et président du groupe UDR (Union des Droits pour la République) a déclaré vouloir« tout pour que ce mauvais budget ne soit pas adopté »ditaprès sa rencontre avec Michel Barnier.

Les sénateurs commencent à examiner le budget. A la recherche de 60 milliards d’euros d’économies pour redresser les finances publiques, le Premier ministre compte sur la Chambre haute, dominée par sa famille politique républicaine, pour approuver son projet de loi de finances pour 2025. A l’Assemblée, où le gouvernement est privé de majorité , l’aspect recettes a été rejeté lors d’un vote. Le texte arrive donc dans sa version initiale, celle soumise par le gouvernement.

Une semaine chargée pour le gouvernement. Mardi, l’Assemblée débattra et votera le traité de libre-échange du Mercosur, sur fond de colère des agriculteurs. Les ministres Annie Genevard et Sophie Primas parleront au nom du gouvernement. Et jeudi, un débat tendu s’annonce dans l’hémicycle dans le cadre d’une « niche » de La France insoumise sur l’abrogation de la réforme des retraites du gouvernement d’Elisabeth Borne, adoptée en 2023.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page