Raphaël Colantonio (Dishonored) : « Metacritic encourage les studios à faire des jeux ennuyeux » – Actualités
Actuellement, TRAQUEUR 2 peut se vanter d’un 73 sur Metacritic. Une note qui serait très respectable sur Gamekult, une fois les proportions appliquées, mais qui s’avère très moyenne sur l’agrégateur d’avis, où l’inflation des notes sévit depuis longtemps. » L’écosystème Metacritic encourage les développeurs à créer des jeux ennuyeux mais sûrs “, explique Colantonio dans un post Twitter. » Tant qu’un jeu est relativement soigné à sa sortie, vous en obtiendrez au moins 80, même si vous vous ennuyez. Pendant ce temps, TRAQUEUR 2 récupère un 73% car il est rugueux au lancement. C’est injuste et trompeur. »
L’écosystème Metacritic encourage les développeurs à créer des jeux ennuyeux et sûrs.
Tant qu’un jeu est peaufiné au lancement, vous êtes assuré d’obtenir 80 %, même si le jeu peut être ennuyeux.
Pendant ce temps, Stalker2 obtient un 73 car il est un peu rugueux au lancement.
Injuste, trompeur..– Raphaël Colantonio (@rafcolantonio) 23 novembre 2024
» Sur Metacritic, 70 peut indiquer soit un jeu médiocre, soit un jeu fantastique qui est buggé au lancement et nécessite des correctifs supplémentaires. Je ne pense pas que Metacritic aide à faire la différence entre les deux », précise Colantonio. En effet, la note attribuée au lancement évolue très rarement au cours de la vie d’un jeu, et reste placée comme un stigmate sur sa page malgré les évolutions potentiellement apportées par ses développeurs. » Un mauvais jeu sans bugs aura un meilleur score qu’un bon jeu buggé. L’essence du jeu n’est pas prise en compte. Trois mois plus tard, lorsque ce grand jeu sera corrigé, il aura toujours une note de merde. Trouvez-vous cela logique ? »
Pour les développeurs, acquérir un bon score Metacritic est important depuis une dizaine d’années, puisque les éditeurs ont désormais l’habitude de conditionner les bonus au succès critique des titres. L’écrivain Chris Avellone a dévoilé l’histoire en 2012, lorsqu’il a expliqué que les développeurs de Fallout : New Vegas devaient atteindre 85 sur Metacritic pour recevoir un bonus. Mais le RPG d’Obsidian était bloqué à 84 sur PC. Ce misérable point de différence a suffi à adoucir la prime des salariés alors que le titre est aujourd’hui au panthéon de la franchise.
» Fallout New Vegas est un superbe exemple de jeu exceptionnel mais buggé avec un décorrélé Metacritic de sa vraie qualité », argumente à juste titre Colantonio. Pour les aventuriers de la Zone, en tout cas, GSC Game World prévoit des hot fix dans les prochaines semaines pour améliorer l’expérience de jeu.
- Lire aussi | Le co-fondateur d’Arkane revient sur l’échec de Prey et du genre des sims immersifs
- Lire aussi | Arkane Austin : le co-fondateur Raphaël Colantonio tacle Microsoft