Vannes et Aix filent en demi-finales de Pro D2
» Nous sommes en demi-finale ! Nous sommes en demi-finale ! » Le stade de La Rabine, à guichets fermés pour la onzième fois cette saison, a chanté à pleins poumons. Et la cornemuse a sonné jusque tard dans la nuit alors que le leader roulait : huit essais et un lourd score pour Rouen (52-14). Une victoire largement bonifiée pour le RC Vannes, synonyme de qualification pour les demi-finales de Pro D2. Vannes aura l’occasion d’accueillir ces demi-finales le 31 mai ou le 1er juin. En espérant une éventuelle finale pour accéder au Top 14 le 8 juin au stade Ernest-Wallon de Toulouse.
Aix-en-Provence a également fait bonne figure en s’imposant (43-8) contre Valence-Romans (43-8) qui a encaissé sept essais. Grâce à ce nouveau succès bonifié, Provence Rugby (2e, 86 points) a validé sa place en demi-finale suite à la défaite sans bonus de Béziers à Grenoble (34-19). Le FC Grenoble a signé sa septième victoire consécutive face à l’AS Béziers (34-19). En plus d’être dominés par le peloton isérois, les Biterrois qui avaient fait tourner leur effectif ont été pénalisés par leur indiscipline et leurs erreurs. Prix : 24 à 7 à la pause (un doublé de Javakhia 6e et 39e, Sarragallet 14e). Le penalty se poursuivait au retour des vestiaires avec un essai de Couilloud.
Le CA Brive a remporté son derby face à Aurillac (45-13). Une victoire bonifiée qui permet aux Corréziens de revenir dans le top 6. Cela promet pour les deux dernières journées de Championnat.
Dans le derby landais adverse, Dax est allé chercher une victoire historique (13-18) sur le terrain de Mont-de-Marsan. Enfin, Soyaux Angoulême a réalisé un bel exploit lors de la 28ème journée en s’imposant face à Nevers au Stade du Pré Fleuri (15-16). Une victoire qui assure le maintien des Charentais en Pro D2. Colomiers s’est imposé 24-20 contre Montauban.