Santé
Le jeûne intermittent est-il bon pour la santé ?
Que disent les études scientifiques sur ce régime intermittent ? Est-ce bénéfique pour la santé ? Est-ce que cela tient la promesse d’être en meilleure forme ? Est-ce utile pour perdre du poids ? Est-ce adapté à tout le monde ? Quel est le meilleur moment pour le pratiquer ? Que devriez-vous manger de mieux ? Que faire en cas de fringales ou de déviations ? Plus généralement, quels sont les mécanismes du jeûne ?
Nos invités attendent toutes vos questions au standard et sur WhatsApp au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur la page Facebook de l’émission…
Invités
- Professeur Gabriel Perlemuter, chef du service d’hépato-gastro-entérologie et de nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP). Professeur des universités, membre de l’Académie nationale de médecine, il dirige l’équipe de recherche Microbiome et maladies du foie : susceptibilité au traitement à l’Inserm. Auteur de : Jeûner en mangeant : santé, forme physique, poids, longévitéFlammarion, 2024.
- Yvon Le Maho, écophysiologiste à l’Institut multidisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences.
– La rubrique Quoi de neuf Docteur ? par Boris Hansel : Comment bien surveiller sa tension artérielle en 2024 ?