Éliane Heilbronn, la matriarche de la dynastie Wertheimer, propriétaires de Chanel, est décédée à l’âge de 99 ans
Aussi chic que discrète dans ses costumes Chanel, l’ancienne avocate qui, en 1982, avait notamment rédigé le contrat de Karl Lagerfeld avec qui elle aimait discuter littérature et potins, vient de disparaître.
Dimanche 24 novembre, la maison Chanel a confirmé la disparition d’Éliane Heilbronn, 99 ans, la mère d’Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de la célèbre maison de la rue Cambon : « Chanel est extrêmement triste de confirmer le décès de Madame Eliane Heilbronn. Les funérailles auront lieu dans l’intimité familiale. « .
Lire le fichier
Mort de Karl Lagerfeld : la vie et les secrets du couturier emblématique de la mode française
Éliane Heilbronn est née en 1925 de Denise et Louis-Raymond Fischer, lui-même fils insoumis d’une famille de juifs alsaciens, architecte proche d’Adolph Loos et du Bauhaus et résistant français. En 1947, cette jeune femme intelligente et féministe épouse Jacques Wertheimer, fils unique de Pierre Wertheimer, propriétaire avec son frère Paul des parfums Chanel (et dès 1954 de la maison de couture). En 1952, le couple divorce, Éliane se remarie avec l’avocat Didier Heilbronn, et reprend des études de droit aux États-Unis où elle se spécialise en droit des contrats, droit de la distribution et droit de la propriété intellectuelle. En 1978, elle fonde à Paris le cabinet Salans Hertzfeld et Heilbronn qui conseille activement Alain Wertheimer, aujourd’hui à la tête du groupe Chanel.
C’est elle qui rédigea le célèbre contrat de Karl Lagerfeld en 1982 lorsqu’il fut embauché comme directeur créatif de Chanel par Alain Wertheimer qui, selon le créateur, lui aurait proposé le poste en ces termes : « Fais ce que tu veux, mais si ça ne marche pas, je vends ! » Ce à quoi il aurait répondu : « Écrivez dans le contrat : « Faites ce que vous voulez » ! » Élégante tout en étant habillée en Chanel, Éliane Heilbronn était aussi proche du créateur allemand dont elle partageait la grande culture et le goût des potins sur tout Paris.
Sa disparition intervient au moment où la maison fondée par Gabrielle Chanel traverse une période complexe de succession tant du point de vue de la gouvernance que de la création depuis le départ de Virginie Viard en juin dernier, la direction artistique de la mode et de la haute couture étant vacante. .