Santé

Toulouse. Une prostate géante installée dans une clinique pour sensibiliser au dépistage du cancer

Voir mon actualité

Première cause de cancer chez l’homme, le cancer de la prostate touche 60 000 personnes en France chaque année. Pour sensibiliser à l’importance du dépistage, la clinique Pasteur, Toulouseorganise trois jours d’activités, à partir de ce mardi 26 novembre 2024.

Une prostate géante avec les explications des médecins

Avec, en point d’orgue, l’installation d’une prostate géanteà découvrir le mardi 26 novembre 2024 entre le pavillon Sans et le pavillon de l’île. Une prostate de taille XXL dont on peut visiter l’intérieur en suivant les explications des médecins.

Le cancer de la prostate survient principalement chez les hommes âgés. Il est vivement il est recommandé de se faire dépister à partir de 50 ans. Voire même avant pour les personnes à risque, comme celles ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate. Un diagnostic précoce contribue à réduire la mortalité.

La prostate en réalité virtuelle

D’où l’importance de ces opérations dédiées au grand public, afin de faire connaître le fonctionnement de cette glande qui fait partie de le système reproducteur masculin.

Toujours dans cette optique, la clinique Pasteur propose également un stand le jeudi 28 novembre pour découvrir la prostate via un casque de réalité virtuelle.

Vidéos : actuellement sur Actu

Et comme le mois de novembre est le mois de tous les cancers masculins, la clinique propose également des ateliers aux thématiques plus larges : alimentation et activité physique en prévention des maladies (mardi de 10h à 15h) ; rester anatomopathologie (mercredi 27 novembre) pour en savoir plus sur le dépistage du cancer ou encore un quiz le jeudi 28 novembre.

Une étude publiée en août dernier dans la revue Cancer de l’American Cancer Society rapporte que les cas de cancer chez les hommes devraient augmenter de 84 % d’ici 2050, en raison notamment du vieillissement de la population.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page