Nouvelles locales

Un candidat pro-russe arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie…

C’est un véritable séisme électoral en Roumanie. Un candidat pro-russe que personne n’attendait est arrivé en tête dimanche au premier tour de l’élection présidentielle devant le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, après un dépouillement de plus de 98% des voix. D’abord nettement avancé par les sondages à la sortie des urnes, le leader social-démocrate de 56 ans a vu se lever dans la soirée son rival d’extrême droite de 62 ans, Calin Georgescu. Après dépouillement de 98,66% des bulletins, Calin Georgescu a obtenu 22,59% des voix, contre 19,55% pour Marcel Ciolacu.

L’équipe de Donald Trump va commencer à travailler avec l’administration du président sortant Joe Biden pour parvenir à un « arrangement » entre l’Ukraine et la Russie, se disant préoccupée par « l’escalade » actuelle. « Le président Trump a été très clair sur la nécessité de mettre fin à ce conflit. Ce dont nous devons discuter, c’est qui sera à la table, s’il s’agit d’un accord, d’un armistice, comment réunir les deux parties à la table et quel sera le cadre. un arrangement», a déclaré dimanche sur Fox News Mike Waltz, nommé au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Depuis le 5 novembre, de nombreux alliés de Kiev se demandent comment les Américains se positionneront vis-à-vis de l’Ukraine après le 20 janvier. C’est en effet à cette date que Donald Trump reviendra à la Maison Blanche. Et les Européens craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit, voire une pression américaine pour un accord au détriment de Kiev.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page