une partie des virements de décembre sera payée d’avance, voici les dates annoncées par les caisses
Comme tout retraité le sait, le versement de la pension s’effectue en principe tous les mois à la même heure. Mais qu’il s’agisse des régimes de base ou complémentaires, publics ou privés, les pensions ne sont pas toujours versées exactement aux mêmes dates et des écarts de plusieurs jours peuvent être observés. Avec parfois des retards de paiement ou, à l’inverse, des pensions versées plusieurs jours avant les dates habituelles. Un phénomène qui sera observé en décembre pour plusieurs millions de retraités qui recevront leur pension près d’une semaine à l’avance.
Les fonds de pension ont en effet annoncé les dates de versement des pensions prévues pour le dernier mois de 2024. Voici leur calendrier. Avec une précision préalable importante : il s’agit des dates d’émission des virements, le versement effectif sur le compte bancaire du retraité bénéficiaire peut parfois être retardé d’un ou plusieurs jours par rapport à la date annoncée par les caisses de pension. Un retard dû au délai de traitement bancaire de la transaction.
Tout d’abord, les retraités de l’Assurance Retraite ne connaîtront pas de retard ce mois-ci. Le transfert de leur pension de novembre aura en effet lieu à la date habituelle, à savoir le lundi 9 décembre. Les versements des pensions de la Cnav sont en effet traditionnellement versés le 9 de chaque mois, sauf lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié. Ce qui ne sera donc pas le cas en décembre. C’est également à cette date, le 9 du mois, que les retraités de la Mutualité sociale agricole recevront leur rente, sans modification par rapport aux dates habituelles de versement.
Il n’y aura pas non plus de changement concernant les retraités du dispositif Agirc-Arrco. Comme d’habitude, les prochaines pensions complémentaires des salariés du privé seront à nouveau versées en tout début de mois, avec un virement sur des comptes bancaires prévu le lundi 2 décembre. Il s’agira alors de la pension correspondant à la prestation due pour le mois. de décembre.
En revanche, les retraités publics ne recevront pas leur pension de décembre aux dates habituelles, puisqu’un retard très net sera observé. Pour ces assurés, le transfert de l’Etat pour un mois donné intervient à la toute fin de ce même mois. Exemple : le virement de la pension du mois de novembre doit avoir lieu le jeudi 28 novembre. Mais exceptionnellement en décembre, le virement est avancé d’une semaine. Les pensions des retraités du public seront ainsi versées avant Noël.
Selon le calendrier annoncé, le versement de la pension de décembre aura lieu le lundi 23 décembre pour les retraites de l’Etat. Pour les assurés du régime des fonctionnaires locaux et hospitaliers de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Territoriales), ce versement interviendra également juste avant Noël, avec un transfert prévu pour… le 24 décembre.
A noter enfin qu’à partir du 1er janvier, ces pensions de retraite seront augmentées de 0,8% selon les dernières annonces faites par le gouvernement. Une réévaluation faible, inférieure au taux d’inflation. En revanche, les retraités ne subiront pas le report de majoration de 6 mois initialement prévu par l’exécutif.