Sonos : nouvelles informations sur sa première box TV
Fire TV Stick, Apple TV, Google TV Streamer, Xiaomi Mi TV Stick… Tous ces produits redonnent aujourd’hui un coup de jeune à un vieux téléviseur, ou proposent simplement des fonctionnalités et une interface plus agréables que le système d’exploitation natif des téléviseurs. Un autre acteur souhaiterait également se faire une place dans ce milieu : Sonos.
Le spécialiste des enceintes connectées, des barres de son et depuis peu des écouteurs sans fil envisagerait de se lancer dans l’aventure l’année prochaine. Bloomberg en parle depuis novembre 2023, et le projet semble toujours sur les rails selon les dernières informations de Le bord.
Dans un article de blog publié le 20 novembre 2024, le journaliste Chris Welch a d’abord rappelé que Sonos avait noué un partenariat avec The Trade Desk en septembre dernier. « Le Trade Desk fournit à Sonos le système d’exploitation de base pour les téléviseurs connectés et facilite les accords avec les éditeurs d’applications, tandis que Sonos conçoit son propre matériel et personnalise l’interface utilisateur »il explique.
Un nouvel OS a également été officialisé le 20 novembre par The Trade Desk : Ventura. Même si aucune image n’a été partagée, les grandes lignes de ce système d’exploitation ont été évoquées. Déclarant que Ventura « résout les principaux problèmes posés par le système d’exploitation actuel »l’entreprise annonce vouloir simplifier la supply chain publicitaire, mieux promouvoir les espaces promouvant les produits et services, tout en offrant une expérience utilisateur intuitive et moins « frustrante » que la concurrence.
Tout cela reste donc assez vague concernant le produit fini Sonos, même si cela donne quand même les axes de développement envisagés pour la plateforme. Le projet devrait encore être solide, étant donné que The Desk Trade est soutenu par de grands acteurs du marché du streaming et du divertissement, notamment Disney, Paramount, Netflix, NBC Universal, CBS et Tubi.
Selon Le bordil nous manquerait encore une « fonctionnalité qui tue » qui convaincrait les consommateurs de faire le pas vers un boîtier TV fabriqué par Sonos. Attendue pour 2025 à un prix compris entre 150 et 200 dollars, la box doit être une réussite, surtout quand on sait que l’entreprise tente tant bien que mal de ramasser les morceaux cassés depuis plusieurs mois. On pense notamment à l’échec de sa nouvelle application ou à sa difficile introduction sur le marché des casques connectés.
« Les Sonos d’il y a un an ou deux auraient pu prendre un pari pareil en se lançant dans la vidéo. Mais le Sonos de fin 2024, déjà en perte de vitesse, ferait mieux d’avoir quelque chose de très convaincant dans sa poche pour que ça ait du sens. »conclut le média américain. Reste désormais à savoir si les efforts déployés par l’entreprise dans cette catégorie de produits seront suffisants pour inverser la tendance.