Florentino Pérez charge l’UEFA et la FIFA (Real Madrid)
Florentino Pérez était d’humeur offensive ce dimanche. Dans un long discours d’ouverture de l’assemblée générale du Real Madrid, où il a également protesté à nouveau contre le résultat du dernier Ballon d’Or, le président du club espagnol a accusé l’UEFA et la FIFA, responsables selon lui de plusieurs maux du football actuel. .
« Je dis depuis longtemps que le football est gravement malade» a affirmé le chef. Il n’a jamais été dans une situation aussi délicate. » Pérez a particulièrement critiqué les horaires de plus en plus exigeants. La faute, selon ses mots, c’est la cupidité de la FIFA et de l’UEFA.
« La FIFA a augmenté le nombre de trêves internationales et l’UEFA a augmenté le nombre de matches dans ses tournois existants, il a ajouté. Il y a dix ans, l’UEFA organisait 488 matches, aujourd’hui elle en organise 760, et tout cela pour gagner plus d’argent. Ils ne se soucient pas des joueurs. Ils ne pensent pas que le sport devrait être durable. »
Son rêve de Super League est toujours vivant
Fermement opposé à la nouvelle formule de Coupe du Monde des Clubs souhaitée par la FIFA et dont la première édition aura lieu l’été prochain aux Etats-Unis, Florentino Pérez a également profité de ce discours pour réaffirmer sa volonté de créer une Super League européenne pour « redonner au football sa grandeur ».
« La proposition de la Super Ligue de proposer le football gratuitement… Oui, c’est innovant ! Aujourd’hui, je suis plus optimiste que jamais. L’arrêt de la Cour européenne, historique et étudié dans les universités, a mis fin au monopole de l’UEFA*. Nous n’avons jamais dit que ce serait facile. C’était titanesque, avec des pressions et des menaces. » Après plus d’une heure de parole devant les milliers de « socios » venus l’écouter, Florentino Pérez a quitté la scène sous une pluie d’applaudissements.