Les armées australiennes disposeront de sous-marins SSN-AUKUS, et c’est tout, sans augmentation massive du budget de la défense d’ici 2030
Nous savons que le programme de sous-marins nucléaires SSN-AUKUS coûtera cher, voire très cher, à l’Australie. Selon les chiffres officiels, Canberra devra en effet dépenser 340 milliards de dollars australiens, soit plus de 210 milliards d’euros, pour acquérir et déployer ses huit sous-marins nucléaires d’attaque américains et britanniques.
Or, aujourd’hui, le budget alloué par l’Australie à ses armées n’équivaut qu’à 55 milliards de dollars australiens, soit 27,5 milliards €. En effet, sur les 25 années de service, en moyenne, des huit sous-marins australiens, ce programme consommera un quart de ses ressources budgétaires, rien que pour ce programme.
Autrement dit, en l’absence d’une augmentation massive du budget des armées australiennes, pour aller au-delà de 3% du PIB, les armées australiennes risquent d’être extrêmement contraintes dans leurs potentielles acquisitions futures, y compris non navales, l’essentiel des les budgets étant consommés par ce seul programme.
L’ancien chef d’état-major australien tire la sonnette d’alarme concernant le programme SSN-AUKUS
C’est en tout cas le cri d’alarme que vient de lancer le Air Chief Marshal Sir Angus Houston, l’une des personnalités militaires les plus influentes et respectées du pays. Ancien pilote d’hélicoptère et d’avion de transport au sein de la Royal Australian Air Force, qu’il a commandée de 2001 à 2005, il a été chef d’état-major des forces armées australiennes de 2006 à 2011.
Après quoi, Sir Houston a participé à de nombreux programmes de défense du pays, souvent en coopération avec les armées américaines, ce qui l’a conduit notamment à diriger des opérations dans le cadre de la recherche du vol 370 de Malaysia Airlines, en 2014.
Très respecté par ses pairs ainsi que par la classe politique et l’opinion publique, il a été appelé à codiriger la rédaction de la nouvelle revue stratégique de la Défense australienne, présentée il y a quelques mois. En fait, quand il parle, les oreilles se dressent à Canberra et au-delà.
Ce n’est certainement pas là que les Australiens attendaient Sir Houston. En effet, malgré ses réserves, il a mené il y a quelques jours une charge féroce contre le budget des armées australiennes, alors que le budget 2025 venait d’être validé, d’un montant de 55 milliards de dollars australiens. , soit 27,5 milliards d’euros.
En effet, selon lui, le compte n’est pas là, notamment en anticipant les coûts futurs du programme SSN-AUKUS, même si la planification de la défense australienne prévoit de porter l’effort de défense à 2,2% du PIB et 67,9 milliards de dollars australiens, en 2027. Et d’ajouter qu’à moins d’augmenter massivement et rapidement ce budget, le programme SSN-AUKUS aura une telle empreinte budgétaire, sur les armées australiennes, qu’elles n’auront tout simplement plus les moyens de financer d’autres équipements de l’armée. programmes.
L’Australie devra augmenter son effort de défense au-delà de 3% du PIB pour absorber le programme SSN-AUKUS
Autrement dit, en l’absence de cette augmentation budgétaire massive, les armées australiennes disposeront bientôt de huit sous-marins nucléaires d’attaque plus ou moins neufs, et c’est tout ! Pour l’Air Marshal Houston, il faudrait même dépasser le seuil des 3 % du PIB, pour l’effort de défense australien d’ici 2030, pour compenser les coûts de ce programme.
Il reste 75% de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 1,99 €. Abonnements Prime donne également accès à archives (articles de plus de deux ans)
VENDREDI NOIR : – 20% sur les nouveaux abonnements mensuels et annuels Premium et Classic, avec le code MétaBF2024jusqu’au 12/03/24