Sciences et technologies

La nuit apporte-t-elle vraiment des conseils ? Voici ce que dit la science

Tout le monde connaît l’adage populaire « la nuit est un conseil », qui recommande d’attendre le lendemain avant de prendre une décision. Mais est-ce vraiment efficace ? Une nouvelle étude scientifique apporte la réponse.

Combien de fois avons-nous hésité avant de faire un choix ou une décision importante ? Nous avions beau renverser la situation, demander conseil ici et là, il était impossible de trancher. La plupart du temps, il est souvent conseillé de prendre du recul et de bien peser le pour et le contre. Ainsi, nous avons tous entendu, au moins une fois dans notre vie, l’expression « La nuit donne des conseils ».

Cela signifie qu’il faut s’accorder une nuit avant de prendre une décision importante, car la nuit de sommeil devient une pause qui permet de prendre la distance nécessaire par rapport aux événements avant d’agir en conséquence. Le matin, nous savons quoi faire. Mais cet adage est-il vrai ?

Selon une nouvelle étude publiée en septembre 2024, réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université Duke (États-Unis), le sommeil nous aide à prendre des décisions plus rationnelles et éclairées, et à ne pas nous laisser influencer par une première impression trompeuse.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé aux participants de participer à un jeu de vide-grenier, en fouillant dans des boîtes virtuelles contenant des objets, avant d’en estimer la valeur. Certains objets ne valaient pas grand-chose, tandis que d’autres valaient grand-chose. Dans certains cartons, les objets de valeur étaient sur le dessus, afin qu’ils puissent être immédiatement repérés au déballage.

Après avoir fouillé plusieurs boîtes, les participants ont été invités à choisir leur boîte préférée et à gagner une récompense en espèces équivalente à la valeur des articles contenus dans la boîte. Il s’avère que la grande majorité avait tendance à sélectionner ses boîtes non pas en fonction de son contenu global, mais plutôt en fonction des premiers éléments apparus. En d’autres termes, ces participants ont été influencés par les premières informations qu’ils ont reçues et n’ont pas pris en compte les informations ultérieures dans leur décision. En revanche, après avoir dormi une nuit, ils faisaient des choix plus rationnels, prenant en compte l’ensemble de la boîte, sans se laisser influencer par la position des objets à l’intérieur.

Pour quoi ? « Lorsqu’il s’agit de se forger une opinion globale sur quelque chose, il s’avère que nous sommes indûment influencés par les premières informations que nous rencontrons, même lorsque de nouveaux faits émergent. »expliquent les chercheurs. « C’est un exemple d’un phénomène psychologique appelé biais de primauté ». En revanche, en laissant passer un certain temps, on ne tombe plus dans le piège.

Des expériences antérieures ont montré que les participants pouvaient résoudre les problèmes beaucoup plus facilement après avoir dormi, y compris ceux sur lesquels ils étaient bloqués. Ils comprenaient les structures sous-jacentes des événements, parvenaient à faire des associations plus subtiles, etc. À l’inverse, le manque de sommeil réduit considérablement la capacité à prendre des décisions éclairées. Vous y penserez la prochaine fois que vous passerez la nuit à travailler !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page