Santé

« En France, on ne consomme pas assez… » : Marine Loubli pointe un manque crucial de nourriture


Par Ari Guardiola | Journaliste

Si elle a fait son (évident) choix entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d’un sixième sens qui l’aide à dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.

Dans « En pleine forme » (éd. Marabout), le docteur Marine Ltemporel s’inquiète d’une pénurie alimentaire française.

« En France, on ne consomme pas assez… » : Marine Loubli pointe un manque crucial de nourriture

Le reste après l’annonce

Elle est devenue l’une des égéries de Webedia Care – le vertical de contenus bien-être de Webedia – et ses contenus vulgarisant la médecine connaissent un véritable succès. Le docteur Marine Ltemporel prodigue des conseils santé sur ses réseaux sociaux et ceux du Dr Good!, tout comme Michel Cymes. Et tout comme cette dernière, ainsi que l’autre médecin star du réseau, le docteur Jimmy Mohamed, l’ancienne reine de beauté publie également ses conseils dans des livres. Et dans En pleine forme (éd. Marabout), la scientifique, qui partage sa vie avec Stanislas Gruau, révèle un déficit alimentaire français.

« En France, on ne consomme pas assez de fibres : en moyenne 20 g/jour, alors qu’on devrait atteindre 30 g/jour« , précise-t-elle. Des fibres qui sont pourtant très importantes pour la santé. « Leurs bienfaits sur notre santé sont largement démontrés : une alimentation riche en fibres réduit le risque de diabète par une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang, réduit le cholestérol LDL, et contribue donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.« , explique Marine Ltemporel. Elle rapporte dans son livre que les fibres, consommées en bonne quantité, « réduisez également la sensation de faim avec peu de calories sur le comptoir« . Ils peuvent donc être un allié de taille si vous comptez réguler votre poids.

Marine Ltemporel vous dit tout sur les fibres et leurs bienfaits

Les fibres sont également importantes pour entretenir le microbiote intestinal et maintenir le transit. « Ils devraient être votre premier réflexe en cas de constipation, écrit Marine Ltemporel dans son ouvrage. Nous aimons vraiment la fibre ! Il en existe deux types : les fibres solubles, qui ralentissent l’absorption des nutriments dans le tube digestif et aident à réguler le taux de sucre et le taux de cholestérol ; des fibres insolubles, qui vont faciliter le transit et réduire la sensation de faim en augmentant leur volume dans l’estomac » Quant à savoir où les trouver, il faut bien sûr privilégier les produits céréaliers, surtout lorsqu’ils sont entiers, dans les légumes, les fruits ou encore les graines.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page