Sa jambe reste coincée dans une crevasse pendant 20 heures : un kayakiste est amputé pour être sauvé
Un kayakiste de 60 ans a été amputé d’une jambe sur l’île australienne de Tasmanie après avoir passé 20 heures coincé entre des rochers situés dans une zone de rapides, ce vendredi 22 novembre 2024.
Il participait à une sortie collective en kayak, dans le parc national Franklin-Gordon Wild Rivers, sur l’île australienne de Tasmanie, ce vendredi 22 novembre 2024, rapporte notamment CNN.
Coincé pendant plus de 20 heures
Un homme de 60 ans a vu sa jambe coincée dans une crevasse alors qu’il traversait une zone de rapides. Un appel à l’aide a été lancé par une montre intelligente vers 15h30, a indiqué la police de Tasmanie dans un communiqué publié sur son compte Facebook officiel.
L’opération de sauvetage a été complexe et a duré plus de 20 heures, notamment en raison de l’accessibilité de la zone située sur la rivière Franklin.
Son état se détériore
Plusieurs tentatives ont été faites pour extraire l’homme, sans succès. Une équipe médicale est restée aux côtés du patient tout au long de l’intervention.
La santé du kayakiste a commencé à se détériorer. En concertation avec lui, il a été décidé de lui amputer la jambe pour faciliter son sauvetage.
État critique
Le patient a été transporté par avion à l’hôpital Royal Hobart, où il reste dans un état critique.
L’homme est un visiteur international. La police de Tasmanie est en train de contacter sa famille.
« Ce sauvetage a été une opération extrêmement difficile et technique, et un effort incroyable de plusieurs heures pour sauver la vie de l’homme.a déclaré le sous-commissaire par intérim Doug Oosterloo, cité dans le communiqué. Tous les efforts ont été déployés pour dégager l’homme avant de prendre la difficile décision de lui amputer la jambe.