Nouvelles

Top 14 – L’UBB s’offre une incroyable remontée sur la pelouse de Vannes

Au terme d’un match au scénario rocambolesque, l’UBB s’est imposé sur la pelouse de Vannes ce samedi (29-37). Un succès fou, au terme d’une remontée inattendue, alors que les hommes de Yannick Bru étaient menés 29-0 en première période.

Match des extrêmes ce soir à Rabine ! D’abord parce que le RCV, dernier du Top 14, accueillait le deuxième du classement, l’UBB. Des extrêmes aussi car chaque équipe est alternativement passée du rêve au cauchemar. Des émotions liées au sens du vent qui a mis à mal les Bordelais en première mi-temps avant de les envoyer dans la lune en seconde période.

« ????????? » ????????? !

Au terme d’un match au scénario incroyable, l’UBB s’est imposé sur le terrain de Vannes. Un succès fou, au terme d’une remontée inattendue, alors que les hommes de Yannick Bru étaient menés 29 à 0.

Le rapport >https://t.co/vtnsfbvs2y pic.twitter.com/MZgNxFkFmB

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 23 novembre 2024

Vannes bouleverse tout sur son passage

A l’image du deuxième essai des Morbihannais inscrit par Saili (13e), la différence de niveau était flagrante dès l’entame du match. Sur cette action, le Néo-Zélandais a imposé sa puissance pour finir entre les pôles et éliminer encore quelques Bordelais perdus face aux grains bretons. Au total, les Vannais ont inscrit 4 essais lors de cette première période passée le vent dans le dos. Egalement soutenus par leur public, les Bleu et Blanc ont bien joué tant physiquement que tactiquement. Tout se passait bien jusqu’à ce que, après un petit relâchement de la part des locaux, Bordeaux-Bègles sorte de sa léthargie pour inscrire un essai inattendu juste avant la mi-temps (29 à 7). En attendant, on sentait que ces points concédés par Vannes pourraient peser lourd dans la balance d’un match largement influencé par le vent.

Bordeaux change de braquet

Le vent dans le dos, les visiteurs n’ont pas fait trop longtemps douter de Rabine. Aux 42e et 46e minutes, deux essais sont inscrits portant le score à 29 à 19. Dès lors, on sent que la remontée est bien dans les cordes de l’UBB qui, sans développer un rugby magistral, domine de la tête et des épaules. une équipe morbihannaise désorientée. C’est à la 56e minute du match que ce duel bascule finalement. Sur une nouvelle vague unioniste, un essai de penalty a été accordé tandis que deux cartons jaunes ont été adressés à Surano et Saili (29/26). A 13 contre 15 pendant dix minutes, les locaux ont fait preuve de courage mais ils ont dû une nouvelle fois baisser drapeau, permettant à Cazeaux d’inscrire un doublé (29/31). Ce sont les buteurs qui ont conclu le spectacle et dans ce match, les Vannais ont laissé échapper un point de bonus défensif après l’échec de Lafage face aux Polonais (79e).

Vannes perd gros, Bordeaux-Bègles reste au contact

Cette défaite va faire mal au moral des joueurs du RCV. Encaisser un 37 à 0 en 40 minutes les place à la dernière place du classement alors que l’occasion était belle de dépasser le Stade Français et Pau. Du côté de l’UBB, cette victoire bien gérée permet au club de rester dans le sillage du Stade Toulousain en tête du Top 14. Le trou est même fait sur le troisième qui compte désormais 5 points de retard (La Rochelle).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page