Les Palois se précipitent pour dénicher les derniers trésors de l’Hôtel Continental
En témoignent les (longues) files d’attente qui se formaient le matin et en début d’après-midi. L’occasion pour certains de jeter un coup d’œil « pour la dernière » fois à cet édifice construit en 1914 et qui est depuis indissociable de la vie paloise. « C’est drôle, je suis passée devant pendant des années et je ne suis jamais entrée », avoue Véronique, les bras déjà pleins.
En visite dans le Béarn pour quelques jours, Etienne connaît assez bien les Conti pour y avoir séjourné à de multiples reprises. Pour lui aussi, le moment est étrange. « C’est drôle de voir l’hôtel déjà à moitié vide », avoue cet habitué venu « pour la première fois en 1980 ». « Cela a longtemps été mon pied-à-terre lorsque je venais à Pau », poursuit cet homme, visiblement ému par cette fermeture : « Je l’ai appris il y a peu de temps. C’est triste, mais d’un autre côté, ça fait du bien de l’ouvrir ainsi une dernière fois », poursuit Etienne, qui compte ne pas repartir les mains vides.
Des appartements à la place
Pour rappel, l’hôtel Continental a été vendu fin 2023 par la famille Touyarot au groupe CIR (Société de restauration immobilière). Cette dernière prévoit d’aménager 51 logements répartis en 12 T1, 13 T2, 17 T3, 6 T4 et 3 T5. Un local destiné aux activités de service sera également créé au rez-de-chaussée. La fermeture de l’hôtel entraînera également le licenciement de ses onze salariés.