Santé

Pratiquée quotidiennement, cette activité physique simple pourrait prolonger votre vie de 10 ans

Ce n’est un secret pour personne, pratiquer du sport régulièrement permet de rester en forme et de travailler sa longévité. Malgré tout, il y a une activité en particulier que nous pratiquons déjà au quotidien et qui pourrait nous aider à gagner près de dix ans de vie.

Tous les organismes de santé continuent de recommander une activité physique régulière pour rester en forme. C’est pourquoi l’OMS conseille une demi-heure de sport modéré cinq fois par semaine au minimum. Malgré tout, une grande partie de la population ne respecte pas cette directive et peut en payer le prix fort, surtout si l’alimentation n’est pas bonne non plus.

Malgré tout, nombreux sont ceux qui pourraient changer d’avis après avoir lu cette étude publiée dans le Journal britannique de médecine du sport et relayé par Santé des femmes. Cela a montré queune simple activité physique dont nous savons tous qu’elle suffirait à prolonger considérablement notre vie si nous le pratiquions régulièrement. Après cela, vous n’hésiterez plus à vous lancer !

La suite après cette annonce

Cette activité physique qui peut nous faire vivre plus longtemps

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont étudié la National Health and Nutritional Examination Survey, une base de données américaine sur la santé. Ils se sont concentrés sur les personnes de 40 ans et plus qui portaient des trackers de santé plus de quatre heures par jour. Ils ont ainsi comparé les dossiers médicaux des patients les plus actifs et les moins actifs. Les experts se sont particulièrement intéressés aux habitudes de marche de ces groupes. Comme on pouvait s’y attendre, une énorme différence entre les deux catégories montre l’impact positif de l’exercice sur la santé.

La suite après cette annonce

Même si beaucoup ne seront pas surpris par cette découverte, vous resterez peut-être sans voix en découvrant à quel point cela pourrait changer la donne. Les scientifiques ont découvert que marcher régulièrement peut prolonger la vie de près de 11 ans. Ce nombre a été calculé en comparant les deux extrêmes des patients. Entre eux, il y avait une différence de 111 minutes de marche quotidienne. Il a également été constaté que le deuxième groupe le moins actif, qui pratiquait environ 83 minutes de marche par jour, pouvait prolonger son espérance de vie de 4,6 ans.

La suite après cette annonce

Comment adopter cette habitude ?

Si cette étude montre les énormes bienfaits de la marche, ce n’est pas la première fois qu’elle est saluée par les scientifiques. Longtemps sous-estimée et non considérée comme une véritable activité physique par le grand public, elle est désormais largement mise en avant. Il faut dire que c’est sans doute le sport le plus simple à pratiquer et n’entraîne aucun impact. ce qui est loin d’être négligeable. Il permet de travailler le cardio ainsi que la mobilité. Il serait donc dommage de s’en priver au quotidien.

La suite après cette annonce

Et pour pouvoir marcher davantage, il y a quelques petites astuces à mettre en place. Si vous le pouvez, prendre les transports en commun pour se rendre au bureau ou y aller à pied. Si vous devez prendre la voiture, essayez de vous garer un peu plus loin. Pendant votre pause déjeuner, n’hésitez pas à prendre l’air et à faire une petite promenade. Vous pouvez également programmer une promenade avant ou après le travail ou pendant le week-end entre amis. Pour ceux qui télétravaillent et si vous avez le budget, il est possible de s’équiper d’un bureau assis-debout ainsi que d’un tapis de course. Parfait pour une réunion !

Allison Pujol

Éditeur

Passionnée par les questions de féminisme et de société, Allison met sa plume au service de l’actualité pour Aufeminin. Il couvre un large éventail de thèmes pour vous offrir…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page