Nouvelles sportives

« Tout le monde s’est bien amusé », Charles Ollivon savoure la victoire des Bleus

Elu homme du match après la victoire du XV de France ce vendredi soir contre l’Argentine (37-23), les Toulonnais sont revenus sur le succès des Bleus. Il a notamment déclaré qu’il s’était beaucoup amusé.

Charles, comment gagnes-tu le match ?
Charles Ollivon. Déjà, on aborde mieux le match que contre les All Blacks. On y a mis un peu l’accent cette semaine car nous étions déçus de notre début face aux Néo-Zélandais. On savait d’ailleurs qu’avec la « grinta » argentine et leur envie de faire un grand match en France, il allait être indispensable de bien débuter. Je pense que nous étions 30-9 à la mi-temps. Donc c’est pas mal. Nous avons commis quelques erreurs mais dans l’ensemble nous avons réussi à réaliser nos meilleurs moments. Et puis, en seconde période, on s’est pas mal appuyé sur notre défense. Ils ont imposé de longues séquences. Ils ont de bons joueurs. C’est une sacrée équipe. Nous avons revu ce qu’ils ont fait lors de cette tournée. Ils ont fait de gros matchs. Ils sont bien implantés. Je pense que c’est très bien. Nous avons passé un très bon moment ce soir.

Vous aviez moins de possessions que l’adversaire mais, défensivement, étiez-vous satisfait de l’efficacité de l’équipe ?
Nous pouvons être encore plus disciplinés (10 penaltys et un coup franc concédés, NDLR). Nous avons raté quelques plaquages ​​aussi (167 réussis, 26 manqués selon Opta, NDLR). Mais notre défense nous a permis de récupérer beaucoup de tirs. Il y avait un bon adversaire en face. C’est bien mais nous voulons toujours aller plus loin. C’est bien de réaliser que nous sommes forts. Nous pouvons avoir confiance en ce que nous faisons.

Comment avez-vous vécu ces deux dernières semaines ?
Ces deux dernières semaines ont été formidables. Je me suis amusé. Nous avons joué contre les Noirs la semaine dernière. C’était aussi sympa de préparer ce match contre l’Argentine. La semaine est passée vite. Dans le vestiaire, j’ai discuté avec les gars et tout le monde s’est bien amusé. C’est agréable de terminer une tournée en France, ici au Stade de France, devant notre public.

Paradoxalement, c’est la première fois que vous débutez comme numéro 8 en équipe de France…
C’est vrai. J’ai rejoint ce poste en 2014 mais je n’ai jamais commencé. C’était il y a longtemps. C’était bien. Là aussi, j’ai apprécié. Cela me rappelle mes années quand j’étais à Bayonne (sourire). J’ai récemment joué avec Toulon en fin de saison à ce poste. Je n’ai pas vraiment fait les reprises (défensive) parce que nous avons un système qui veut cela. Mais honnêtement, c’est sympa. C’est un bel article.

Était-ce un défi ?
Un défi, je ne sais pas. Fabien m’en a parlé mardi matin au petit déjeuner. J’étais heureux. Après, il n’y a pas beaucoup de différences. J’étais également dans l’alignement de touche. C’est une position amusante à jouer.

Vous avez réalisé 19 plaquages…
Mes épaules ne me font pas mal (rire). Tout va bien…

Vous avez évoqué la clé, c’est un secteur qui a été défaillant…
Je n’ai pas les statistiques avec moi. Je pense qu’on a perdu deux ballons (3 en fait). Nous devons faire mieux, c’est sûr. Ensuite, nous marquons notre premier essai après une remise en jeu. C’est une tactique sur laquelle nous avons travaillé cette semaine. Il y a du bon et du mauvais. Nous avons aussi volé une touche…

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page