Un match France-Argentine pas comme les autres pour les coéquipiers du club
Joël Sclavi, le pilier de La Rochelle et des Pumas, a hâte de disputer son premier match face à l’équipe de France. « C’est comme jouer un match de Top 14 avec un Argentin dans l’équipe d’en face. C’est toujours spécial de jouer contre des amis et j’en ai quelques-uns en face de moi »précise celui qui a appelé Paul Boudehent la veille pour en parler. Même chose pour le Bordelais Guido Petti : « Me retrouver face à Louis (Bielle Biarey)Yoram (Moefana)Marc (Gazzotti)qui connaîtra peut-être sa première sélection… Cela donne plus d’envie quand on joue contre une équipe dont on connaît les joueurs. »
Un match entre ces deux nations sera forcément particulier. Au début de cette saison, ils étaient 23 Argentins à participer au Top 14, deuxième plus forte présence étrangère dans le Championnat de France, derrière les Fidjiens (27). Parmi les 23, 22 sont internationaux et 10 seront sur la feuille de match ce vendredi soir (Carreras, Kremer, Sclavi, Petti, Oviedo, Delguy, Mallia, Calles, Ruiz, Gomez Kodela).
En France, un Championnat « à part »
« C’est toujours un championnat spécial pour les Argentinsexplique Petti. Quand on est jeune, on regarde les matchs du Top 14. Et même s’il y a désormais beaucoup d’Argentins partout en Europe, au Japon aussi, la France reste à l’écart. » Un match avec une forte rivalité sportive qui ne faiblit pas depuis le double exploit des Argentins contre les Bleus lors du Mondial 2007 en France avec une victoire lors du match d’ouverture (12-17), et une seconde lors de la petite finale (34). -10).
Troisièmes en 2007, quatrièmes en 2023, les Pumas se font plaisir en France même s’ils n’ont plus gagné contre les Bleus depuis 2014 (18-13).