Au Laos, une intoxication alcoolique frelatée est soupçonnée dans la mort d’au moins quatre touristes
Les victimes sont deux Danois, un Australien et un Américain, selon leurs gouvernements respectifs.
Publié
Temps de lecture : 1min
Au moins quatre touristes étrangers sont morts à Vang Vieng, une ville du Laos populaire auprès des routards, ont annoncé jeudi 21 novembre des responsables gouvernementaux et des médias. Les victimes sont deux Danois, un Australien et un Américain, selon leurs gouvernements respectifs, qui ne précisent pas les causes du décès. Mais une intoxication par de l’alcool frelaté contenant du méthanol est suspectée.
Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication d’antigel ou de liquide lave-glace, de vernis ou de liquide pour photocopieur. Il peut être ajouté à d’autres alcools pour augmenter leur puissance ou réduire leur prix, mais il peut provoquer la cécité, des lésions hépatiques et la mort.
Selon des médias britanniques et australiens, un groupe d’une dizaine de touristes est tombé malade après une sortie nocturne à Vang Vieng le 12 novembre. Plusieurs ont été hospitalisés en Thaïlande voisine, notamment à Bangkok, où un deuxième Australien « se bat pour sa vie »selon le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Vang Vieng, dans la province de Vientiane, au nord-ouest du Laos, est populaire parmi les jeunes qui aiment les voyages en sac à dos et les sports d’aventure. La ville, autrefois connue pour le mauvais comportement des jeunes touristes lors des fêtes dans la jungle, a récemment ravivé sa réputation de destination écotouristique. Dans leurs conseils aux voyageurs, les autorités de plusieurs pays occidentaux mettent cependant en garde leurs ressortissants sur les risques d’intoxication au méthanol lors de la consommation d’alcool au Laos.