Nouvelles sportives

Vendée Globe : Les vulnérables aux commandes

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 9h59

Après dix jours de course, deux bateaux identiques, le Vulnérable du Français Thomas Ruyant et le Britannique Sam Goodchild, occupent la tête du classement du Vendée Globe.

L’un a été construit en 2019, l’autre en 2022. Deux Imoca Vulnérables participent au Vendée Globe 2024-25 et ils sont tous deux en tête du classement après dix jours de course ! A 7h00 ce jeudi, le Français Thomas Ruyant (bateau de 2022) devance le Britannique Sam Goodchild (bateau de 2019, ancien LinkedOut de…Ruyant) de 6,5 milles, alors que la tête de flotte est désormais situé entre le Cap-Vert et le nord-est du Brésil. Ruyant (6ème du dernier Vendée Globe) a réussi à sortir du Pot-au-Noir plus rapidement que ses rivaux, grâce à son option un peu plus à l’ouest. Les onze premiers du Vendée Globe se déroulent dans un rayon de 50 milles et les poursuivants de Ruyant vont donc rapidement quitter eux aussi le Pot au Noir.

La flotte est dispersée

Charlie Dalin, actuellement sixième à 36 milles du leader, a raconté ses dernières heures lors d’une séance : « Le Pot au Noir, ce n’est pas aussi simple que ça. Avec Yoann (Richomme), on avait repris pas mal de terrain sur Sam (Goodchild), Thomas (Ruyant) et Nicolas (Lunven). Et puis il y avait un beau couloir mais une nouvelle masse nuageuse s’est créée juste au-dessus de nous et cela nous a coûté un peu cher. Hier, nous avons eu du vent très léger avec parfois zéro nœud, un peu de courant pas forcément dans le bon sens et des petits couloirs de vent depuis la fin d’après-midi jusqu’à ce soir. J’espère m’en sortir bientôt, même si on ne sait jamais quand c’est complètement fini. La flotte s’étend de plus en plus à travers l’Atlantique Nord. Le Hongrois Szabolcs Weöres, qui a dû s’arrêter aux Canaries pour réparation, ferme toujours la marche avec 1185 milles de retard.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement à 7h00 – jeudi 21 novembre 2024
1- Thomas Ruyant (FRA/Vulnérable) à 21 502,66 milles de l’arrivée
2- Sam Goodchild (GBR/Vulnérable) à 6,52 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 23.98
4- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 30h70
5- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) au 35.06
6- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) au 36.01
7- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 37,46
8- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 41,92
9- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 43,23
10- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 48.17

Abandon: Maxime Sorel (FRA/V et B – Monbana) après 5 jours de course à cause d’une blessure à la cheville et d’un crochet cassé

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page