L’Ukraine accuse la Russie d’avoir tiré un missile intercontinental, une première dans le conflit
Kiev affirme que l’armée russe a utilisé un missile intercontinental pour frapper la ville de Dnipro. Ce type d’arme n’a jamais été utilisé dans un conflit.
Une première depuis le début de l’invasion russe ? L’armée de l’air ukrainienne a annoncé jeudi 21 novembre que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, dans l’est du pays.
« Un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région russe d’Astrakhan », a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Le Kremlin refuse de commenter
«C’est la première fois. Nous n’avons jamais eu ce genre de missile auparavant», a déclaré à l’AFP une source au sein de cette armée.
D’une portée de plus de 5 500 kilomètres, les missiles intercontinentaux sont conçus pour emporter des ogives nucléaires mais peuvent également être armés d’une charge explosive conventionnelle.
Le Kremlin n’a pas voulu commenter dans l’immédiat cette accusation venue de Kyiv. « Je n’ai rien à dire sur ce sujet », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par les médias à ce sujet lors d’un point de presse quotidien.
Plusieurs blessés
L’armée ukrainienne a également indiqué avoir abattu six missiles de croisière de type Kh-101 tirés par la Russie lors de la même attaque qui a fait deux blessés à Dnipro, selon le ministère de l’Intérieur.
« Le bâtiment du centre de rééducation pour personnes handicapées a été endommagé. La chaufferie a été partiellement détruite, les fenêtres ont été brisées. Un incendie s’est déclaré dans un immeuble résidentiel de deux étages du secteur privé. Dans la ville, une entreprise industrielle et Un garage coopératif a été endommagé», a détaillé le ministère sur Telegram, sans préciser le type d’armes utilisées pour cette attaque.
Au moins 17 personnes ont également été blessées par une autre attaque à Kryvyï Rig, une ville située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Dnipro, selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak.
L’attaque de jeudi intervient au moment où les tensions sont à leur plus haut entre Moscou et l’Occident, l’approche du retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier étant anticipée comme un tournant.
La Russie, qui a envahi l’Ukraine il y a près de trois ans, a multiplié ces derniers jours les frappes majeures en Ukraine et les avertissements contre les alliés de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir abattu « deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique » tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni l’heure de cette interception.
Plus tôt dans la semaine, l’Ukraine a utilisé pour la première fois des missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 kilomètres, contre une installation militaire dans la région russe de Briansk, après avoir reçu l’autorisation de Washington.