Deux cas de tuberculose détectés en classe maternelle à Libourne
Pour la deuxième année consécutive, des cas de tuberculose ont été détectés dans des classes maternelles de Libourne. Un dépistage et une information des parents concernés doivent avoir lieu.
Deux cas de tuberculose ont été détectés par le Centre Antituberculeux de Gironde (Clat) dans une école maternelle de Libourne. Les deux malades, détectés en novembre, ne sont pas « plus dangereux pour la communauté » selon le département de la Gironde. Un dépistage de l’ensemble de l’établissement scolaire (élèves, parents, enseignants et personnels identifiés comme cas contact) aura lieu dans les prochains jours.
Dans le cadre du Clat 33 et de l’ARS, une radiographie pulmonaire et un test immunologique doivent donc être prescrits aux personnes concernées. Une réunion d’information réservée à ces cas contacts se tiendra au sein de l’établissement ce jeudi. Toujours d’actualité aujourd’hui malgré les vaccins et les traitements permettant de la traiter, la tuberculose est une maladie grave. Elle tue encore chaque année plus d’un million de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un cas de tuberculose avait déjà été détecté dans une autre école maternelle de Libourne en février dernier. C’était un professeur.