Aldi lance un rappel urgent auprès des consommateurs sur ce produit phare en France en raison d’une contamination à la listeria
Afficher le résumé
Masquer le résumé
Chaque fois qu’un scandale sanitaire frappe la France, on se souvient à quel point il est essentiel faire attention aux aliments que nous mangeons. Certains articles disponibles en magasin sont malheureusement dangereux pour la santé. Des enseignes comme Leclerc, Aldi ou Carrefour lancent alors des campagnes de rappel.
Ils transmettent ensuite des informations importantes à la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Cette dernière, depuis 2021, centralise les informations. Il met en avant les produits concernés, les étapes à suivre pour les consommateurs et les causes du rappel. Nous invitons nos lecteurs à visiter ce site chaque semaine. Aujourd’hui, c’est la marque Aldi qui se démarque.
Aldi se retrouve sur Rappel Conso
Nos lecteurs sont habitués à nous voir aborder la question d’un rappel de produit. Il faut dire que nous en avons, en moyenne, 80 par mois. Il est donc essentiel que l’information soit diffusée rapidement. D’autant que les campagnes de rappel peuvent concerner toutes les marques. Aujourd’hui, c’est Aldi. C’était un autre hier, ce sera un autre demain.
Notez cependant qu’être sur Rappel Conso ne signifie pas qu’une marque n’est pas fiable. Au contraire, elle effectue des contrôles rigoureux. Si, en amont, certains articles échappent à ces contrôles, Aldi, dans ce cas, agit rapidement pour protéger les consommateurs.
Avoir
Aldi rappelle en urgence en France ce produit que tous les Français raffolent pour cause de contamination, cela concerne les fromages
Ainsi, mardi 19 novembre, l’enseigne Aldi a annoncé le rappel d’une pizza au chorizo pour suspicion. de contamination à Listeria monocytogenesbactéries responsables de la listériose.
Un produit à ne pas consommer
Le rappel concerne une pizza au chorizo de 450 grammesidentifié sous le numéro de lot 309 et dont la date de péremption est le 29 novembre 2024. Heureusement, il ne s’agit pas d’un rappel massif. En effet, cette pizza était en vente dans les magasins Aldi (entre le 8 et le 18 novembre), de six régions.
Donc, si vous faites vos achats chez Aldi et habitez dans les zones suivantes, méfiez-vous : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie.
Ce rappel ne doit pas être sous-estimé. En effet, la listériose est une infection grave qui peut se développer suite à la consommation d’aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Contrairement à d’autres contaminants, la présence de cette bactérie ne modifie ni le goût ni l’odeur des aliments, ce qui la rend difficile à détecter.
Si vous présentez certains symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures), consultez rapidement votre médecin.. Dans les cas graves, des complications neurologiques (telles que la méningite) ou des préjudices maternels et fœtaux chez la femme enceinte peuvent survenir.
Avoir
Il va chez Aldi et achète une salade : il fait une découverte écoeurante, « Je me sens dégoûté »
Les personnes âgées, les femmes enceintes et celles dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement vigilantes. La période d’incubation de la listériose peut atteindre huit semaines après l’ingestion.
Aldi : les étapes à suivre
Aldi invite donc ses clients à ne pas consommer la pizza de rappel. Les consommateurs peuvent ensuite le rapporter au magasin pour obtenir un remboursement.
Pour toute information complémentaire, le service client est disponible au 09.77.40.40.44. La procédure de rappel prendra fin le lundi 2 décembre 2024.
Ce rappel illustre l’importance de surveiller les produits alimentaires, notamment en ce qui concerne les bactéries pathogènes comme la listeria.