Bourse Entreprise

Dopé par l’élection de Donald Trump, le bitcoin franchit la barre historique des 95 000 dollars

« L’effet Trump » continue sur Bitcoin. La plus grande cryptomonnaie par capitalisation a franchi pour la première fois la barre des 95 000 dollars (environ 90 000 euros), jeudi 21 novembre vers 02h24, heure de Paris. Le Bitcoin a ensuite légèrement baissé avant de remonter au-dessus de 95 000 $ vers 4h15 du matin et d’approcher les 97 000 $ une heure plus tard.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le secteur du bitcoin et des cryptoactifs se réjouit de la victoire de Donald Trump

Depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, la valeur du bitcoin a augmenté d’environ 35 %. Après avoir dépassé son record de mars, la monnaie numérique a dépassé les 80 000 dollars le 10 novembre, puis les 90 000 dollars le 13 novembre.

« Bitcoin est en route vers une valorisation phénoménale de 100 000 dollars, motivée par la confiance croissante dans le fait que l’administration Trump inaugurera une ère favorable à la cryptographie, et les spéculateurs se rallient à ce récit, alimentant la frénésie. » marché, a observé jeudi Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

La promesse d’une « capitale mondiale des cryptomonnaies »

Parmi les mesures attendues par le secteur des cryptomonnaies, celle d’une réserve stratégique de bitcoins aux Etats-Unis, constituée principalement de tokens saisis par la justice, et qui pourrait pousser d’autres pays à accorder davantage de légitimité à cette monnaie virtuelle. Pour le constituer, le gouvernement américain s’engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre de dossiers judiciaires.

Le président élu républicain a également promis d’assouplir drastiquement la réglementation sur le secteur de la monnaie numérique, certifiant qu’il obligerait les États-Unis à « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Il s’est notamment engagé à remplacer Gary Gensler, le patron du gendarme des marchés financiers américains, la SEC, détesté par un secteur qui lui reproche une approche répressive.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump, champion des cryptomonnaies : les dessous d’un revirement très récent

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page