« C’est une espèce de chaos », confie un soldat israélien après un mois à Gaza
« Personne n’est préparé à une situation d’une telle ampleur. » Daniel, franco-israélien, une trentaine d’années, est enrôlé dans l’armée israélienne. Après avoir passé un mois dans la bande de Gaza, il témoigne pour franceinfo à propos de ce qu’il a vu. « Le paysage est détruit. Il n’y a pas de fenêtre qui s’adapte. C’est une sorte de chaos. »il décrit.
« Il faut apporter de l’aide humanitaire »
Il a vu des morts. Causé par Israël, il le sait. « J’ai effectivement vu des cadavres, évidemment des personnes tuées lors des bombardements, qui étaient dans les décombres », il admet. Mais alors faut-il ouvrir les portes à l’aide humanitaire ? Il n’est pas contre. « L’aide humanitaire doit être apportée en masse. Et je pense même que cette aide humanitaire est une condition pour qu’Israël puisse poursuivre son opération dans la bande de Gaza. »Juge Daniel.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : pourparlers attendus, combats Tsahal-Hezbollah… les dernières nouvelles
Un avis contraire à Benjamin Netanyahu. Dans une allocution télévisée dimanche 21 avril, le Premier ministre israélien a annoncé qu’il augmenterait « pression militaire » sur le Hamas dans les prochains jours.
Daniel l’admet franceinfoune assistance psychologique sera nécessaire pour les soldats israéliens. « Je pense qu’il y a des soldats qui en ont plus besoin que moi en ce moment. Quand la situation se calmera un peu, on s’en occupera… », conclut-il. Mais pour l’heure, les combats continuent et la menace d’une invasion terrestre plane sur Rafah.