« Dépassé » et « mis à l’épreuve », l’humoriste demande « pardon » aux victimes
L’acteur s’est tourné vers les victimes ce mercredi, leur demandant « pardon du plus profond de (son) être ».
Ce mercredi, l’humoriste Pierre Palmade a déclaré lors de son procès « accablé » par les graves blessures physiques et psychologiques causées aux victimes de l’accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de stupéfiants en février 2023, en Seine-et-Marne.
« Les blessures graves de MY et le traumatisme de MC (qui a perdu son fœtus, ndlr), ça m’a renversé. Je suis vraiment bouleversé, testé de les voir en vrai”» a déclaré l’artiste de 56 ans d’une voix rauque lors de ses premiers mots sur le stand. Se tournant vers les bancs des parties civiles, la main sur le ventre, le visage ravagé, il s’adressa directement à elles pour leur « demande pardon du plus profond de ton être ».
Se tournant vers les bancs des parties civiles, la main sur le ventre, le visage ravagé et livide, Pierre Palmade s’adressait directement à elles pour leur « demande pardon du plus profond de ton être ».
« Je suis en enfer »
D’une voix rauque, l’homme de théâtre et de télévision, englué depuis des années dans sa toxicomanie, est revenu sur les circonstances qui ont conduit à cet affrontement dramatique. Depuis trois jours, Pierre Palmade faisait la fête en continu sans dormir entre Paris et sa maison de campagne de Cély-en-Bière, alternant injections de 3-MMC (drogue de synthèse), prise de cocaïne et parties de « chemsex » avec « amis du sexe ».
« Nous sommes vraiment comme des zombies, des légumes, nus, ensanglantés »il décrit aux juges. Vendredi soir, à la tombée de la nuit, l’humoriste monte dans la voiture avec deux compagnons pour aller acheter à dîner au supermarché du coin avant l’arrivée de son dealer chargé du réapprovisionnement en médicaments. Assommé par le 3-MMC, il prend plusieurs lignes de cocaïne avant de prendre le volant afin de « se réveiller ».
« Je nous vois tous les trois sortir de la maison euphoriques et puis il fait noir, j’ouvre les yeux et je suis (à) l’hôpital du Kremlin-Bicêtre »» raconte Pierre Palmade, qui dit n’avoir aucun souvenir de l’accident. Selon le juge d’instruction, dans la ligne droite d’une route départementale, le véhicule conduit par l’humoriste fait une brusque sortie de route et va percuter sur la voie en face la voiture d’une famille circulant en sens inverse. Sur son lit d’hôpital, « On me raconte qu’il y a des blessés, une famille, la perte d’un bébé, des homicides… Beaucoup de mots que je ne comprends pas »confie Pierre Palmade. « Je comprends que je suis en enfer. »