Bourse Entreprise

Stellantis annonce une autonomie électrique record de 800 km avec sa nouvelle plateforme « STLA Frame »

On parle beaucoup plus de Stellantis ces derniers temps, et à juste titre, pour ses inquiétudes concernant la baisse de rentabilité, la faiblesse des ventes et la fiabilité de ses modèles (airbags PureTech, BlueHDI, Takata, etc.). Mais cela n’empêche pas le groupe franco-italo-américain de continuer à communiquer sur ses nouveautés, et dans ce cas, sur sa dernière plateforme. Et les chiffres ne manquent pas d’impressionner, même s’ils sont pour l’instant discutables en termes « d’écologie ».

Baptisée « STLA Frame », cette dernière plateforme, la troisième d’un groupe de quatre, fait suite au « STLA medium » et au « STLA large ». Elle est conçu pour les gros pick-up et les gros SUVdes segments qui n’ont qu’une importance relative en Europe, mais qui sont clés en Amérique du Nord et sur certains marchés mondiaux, comme ceux des pays asiatiques. C’est pourquoi il sera principalement utilisé par les marques Jeep et RAM, seules à commercialiser ce type d’énorme engin au sein du groupe Stellantis.

Stellantis annonce une autonomie électrique record de 800 km avec sa nouvelle plateforme « STLA Frame »

Ceux qui se sont extasiés devant les 700 km d’autonomie de la plateforme moyenne STLA en version longue autonomie devraient se rasseoir, cette nouvelle plateforme promet 800 km d’autonomie en 100% électrique (BEV) ! Et même, jusqu’à 1 100 km d’autonomie pour une variante « REEV » (véhicule électrique à autonomie étendue).

Pour arriver à ce résultat, la plateforme est déjà gigantesque :

  • Longueur totale : 5488-5941 mm
  • Largeur totale : 2062-2124 mm
  • Empattement : 3 143-3 690 mm
  • Garde au sol : 168-262 mm

Capacité de batterie jusqu’à 200 kWh !

Mais surtout, les capacités des accumulateurs intégrés seront sans commune mesure avec celles déjà constatées sur d’autres plateformes. Ainsi, si le STLA Medium « 700 km » y arrive avec 97,5 kWh, ici on pourra avoir de 159 à 200 kWh ! Les concurrents sont loin derrière avec 131 kWh pour le Ford F150 Lightning, ou 123 kWh pour le Tesla Cybertruck. Alors oui, encore plus d’autonomie, mais avec jusqu’à deux fois plus de jus que sur le support STLA… Logique donc, et finalement une consommation électrique bien plus élevée, tout aussi logique compte tenu des modèles qui l’utilisent. sera fourni. On peut donc ici faire grincer des dents sur l’aspect « écologique » de la chose (ressources, poids des véhicules, etc.).

Le RAM 1500 électrique sera le premier, en 2025, à utiliser la nouvelle plateforme STLA Frame.
Le RAM 1500 électrique sera le premier, en 2025, à utiliser la nouvelle plateforme STLA Frame.

Comme toutes les plateformes Stellantis, le STLA Frame est multi-énergiec’est-à-dire qu’il pourra accueillir à l’avenir des motorisations thermiques, voire à hydrogène ou hybrides. La version REEV, à autonomie étendue, utilise une batterie et un générateur sans plomb, qui alimentent directement le(s) moteur(s) électrique(s) ou rechargent la batterie. Un véritable « prolongateur d’autonomie » qui permet éventuellement de s’affranchir des recharges longues, avec le plein de carburant, ou tout simplement d’ajouter jusqu’à 300 km d’autonomie à la batterie avec un réservoir plein.

L’architecture du STLA Frame est de 800 Volts, ce qui permet des recharges très rapides. Stellantis annonce jusqu’à 350 kW, pour récupérer jusqu’à 100 miles d’autonomie en 10 minutes (soit 160 km environ). Dans la version REEV, ce sera 400 Volts, 175 kW et 50 miles récupérés en même temps.

Les moteurs prévus sont annoncés pour une puissance de 250 kW. Il pourrait y en avoir deux, un sur chaque essieu, pour une puissance de 500 kW, soit 680 ch. Le 0 à 96 km/h du modèle le plus rapide (non mentionné dans le communiqué) sera réalisé en 4,4 secondes.

Capacité de remorquage énorme, plateforme évolutive

Mais ce n’est pas tout, Stellantis communique sur d’autres caractéristiques. Ainsi, la plateforme, assez haute, permettra aux modèles qui en sont équipés de franchir des gués de 61 cm de profondeur.

La capacité de remorquage maximale de la plateforme sera de 6,35 tonnes et la charge utile sera de 1 224 kg. Des valeurs qui le placent largement, notamment le premier, au-dessus du Tesla Cybertruck, ou du Ford F150 Lightning, ou encore du Rivian R1T, les principaux concurrents des futurs modèles Jeep et RAM (environ 4,5 tonnes seulement pour eux).

Les suspensions seront pneumatiques, avec mise à niveau sous charge (probablement une option le plus souvent).

La plateforme permet également la recharge bidirectionnelle V2L et V2G, pour recharger ou utiliser des appareils électriques, ou encore alimenter une maison ou le réseau électrique national. Enfin, la plateforme est dite « évolutive », avec la possibilité de s’adapter à de nouvelles chimies de batteries, de nouveaux moteurs, de nouveaux onduleurs ou encore des logiciels mis à jour. Toujours heureux, pourrait-on dire…

« Comme pour les plates-formes STLA Medium et STLA Large, STLA Frame combine une autonomie sans précédent avec de nouveaux niveaux de capacité et de performances pour offrir les meilleures capacités d’autonomie, de charge utile et de remorquage de leur catégorie à nos clients qui ont besoin de camionnettes et de SUV fiables et puissants pour transporter leur famille ou diriger leur entreprise« , a déclaré Carlos Tavares, président de Stellantis. « Avec l’arrivée prochaine de la technologie 100 % électrique et des véhicules électriques à autonomie étendue, nous proposons des solutions sans compromis aux clients qui hésiteraient à essayer leur premier véhicule électrique. Nous sommes fiers de cette merveille d’ingénierie et avons hâte de la voir prendre vie dans notre prochaine vitrine de produits Jeep et Ram.« 

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page