Santé

l’ARS a identifié 70 contacts potentiels

Voir mon actualité

Maladie contagieuse qui peut durer longtemps, la tuberculose a été diagnostiquée avec une personne de la faculté de droit de Rouen, sur l’avenue Pasteurindique l’ARS, confirmant les informations révélées par France 3 Normandie.

Un cas de tuberculose et 70 contacts potentiels

Par souci de secret médical, l’Agence Régionale de Santé ne fournit pas d’autres informations sur le patient identifié comme ayant contracté la maladie.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire et ce cas a donc fait l’objet d’une enquête pour identifier des contacts potentiels. Cette enquête « menée par le Centre antituberculeux (Clat) de Seine-Maritime a permis l’identification une soixantaine de contacts parmi les étudiants et une dizaine parmi les enseignants. Une information a été réalisée par les équipes du Clat afin de proposer la mise en place d’un dépistage.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

« La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, Mycobacterium tuberculosis, qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne, à partir des formes respiratoires de la maladie.

C’est une maladie qui peut généralement durer plusieurs mois. Cette maladie existe sous deux formes : la tuberculose latente non contagieuse (LTBI) et la tuberculose potentiellement contagieuse.

La tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe ou la rougeole. La transmission nécessite généralement un contact prolongé et rapproché en milieu confiné, pouvant aller de 8 heures à plusieurs dizaines d’heures de contact selon le degré de contagiosité de la personne malade. Toutes les personnes en contact avec un cas de tuberculose ne seront donc pas systématiquement malades. »

Ce dépistage se fait par radiographie puis par prise de sang pour identifier une éventuelle forme latente. « Personnes en contact avec le dossier ne sont pas obligés de mettre en place des mesures barrières spécifiques en dehors des mesures recommandées en cas de symptômes respiratoires », précise l’ARS qui rassure en rappelant que l’infection bénéficie d’un traitement aux antibiotiques.

Vidéos : actuellement sur Actu

Les contacts seront suivis par Clat qui tiendra l’ARS informée de la situation.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page