Nouvelles

l’A9 fermée depuis l’Espagne, une route des Pyrénées-Orientales fermée aux camions

Voir mon actualité

Journée de mobilisation sur l’autoroute A9. Comme partout en France, les agriculteurs du Sud de la France manifestent et font entendre leur colère. Ce mardi 19 novembre, des centaines d’agriculteurs de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales se rassemblent pour bloquer le grand péage du Perthusprès de l’Espagne.

Un blocage des poids lourds venant de la frontière est prévu depuis midi. Actualités Perpignan vous permet de suivre la situation en direct.

Ce que vous devez savoirMis à jour il y a 8h54

A l’issue de cette première journée de manifestation, les agriculteurs ont bloqué le grand péage du Boulou, dans le sens Espagne-France uniquement. Seuls les poids lourds sont bloqués par les agriculteurs.

L’autoroute AP-7 et l’autoroute A9 sont fermées entre La Jonquera et Le Boulou. La préfecture des Pyrénées-Orientales a interdit aux camions de rejoindre l’Espagne via la RD 66 (en RN-116) et la Cerdagne.

Les agriculteurs y passent la nuit. Le blocus devrait se poursuivre ce mercredi 20 novembre.

17h50 : La première nuit de blocage des métiers à tisser

Les 250 agriculteurs rassemblés au Boulou se dirigent vers leur première nuit de blocus. Pour rappel, ils ne comptent pas quitter la grande barrière de péage du Perthus et comptent bloquer pendant plusieurs jours les poids lourds en provenance d’Espagne.

16h20 : la RD66 interdite aux camions

Afin d’éviter l’afflux de camions sur les routes secondairesla préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que la circulation des poids lourds est désormais interdite sur la RD66 (ex-RN116).

« Pour rejoindre l’A9 via la Cerdagne, les poids lourds doivent emprunter la RN20, la RN22 puis l’A61 », annoncent les services de l’État.

Vidéos : actuellement sur Actu

Sur l’autoroute, la circulation entre l’Espagne et la France est totalement bloquée. En revanche, il circule parfaitement dans le sens France-Espagne.

16h00 : Le blocage en images

Commencé il y a quatre heures, le siège du grand péage du Boulou va durer. De nombreux manifestants resteront la nuit. Les chauffeurs routiers devraient également passer la nuit dans leur camion.

Retour sur cette première journée de l’événement :

15h00 : Le siège à péage a commencé

Le plus dur commence maintenant pour les agriculteurs, qui entendent procéder à un véritable siège du grand péage du Perthus. Combien de temps parviendront-ils à durer ? Des barbecues s’improvisent au milieu des pistes. Les agriculteurs s’approvisionnent.

14h00 : Les voitures passent difficilement

En raison de l’afflux de poids lourds stockés en amont du péage du Perthus, les automobilistes ont du mal à se frayer un chemin. Les agriculteurs tentent néanmoins de laisser passer les voitures à travers le barrage.

13h45 : Des camions pleins de vin espagnol vidés

Les agriculteurs inspectent certains poids lourds. La citerne d’un camion transportant du vin espagnol a même été vidée sur l’autoroute A9.

13h30 : Camions arrêtés

Comme prévu, plus aucun camion ne franchit le grand péage du Boulou, en provenance d’Espagne. Une immense file de poids lourds est déjà formée, et cette dernière serait désormais bloquée sur les trois voies.

Même s’ils sont filtrés par les manifestants, les véhicules légers ont du mal à atteindre le péage.

13h20 : « On restera le temps qu’il faudra »

Philippe Maydat, Le président de la Coordination rurale 66 se dit prêt à rester deux nuits d’affilée à titre personnel, avant d’être relevé. Il l’assure : « Nous resterons aussi longtemps qu’il le faudra. » Le représentant des agriculteurs exprime les raisons de cette mobilisation à grande échelle :

13h05 : Les agriculteurs prêts à « tout brûler » si…

Installés au péage du Boulou, les agriculteurs souhaitent y rester plusieurs jours. Ils préviennent également l’État et la police : « S’ils nous licencient dans le mauvais sens, nous serons mauvais » dit Serge Bousquet-Cassagne.

Le président de la Coordination rurale 47, présent sur place, n’a pas hésité à dire que les manifestants seraient prêts à « tout brûler ».

12h50 : Début du blocage sur l’autoroute A9

On y va. Le blocage du grand péage du Perthus a commencé, dans le sens Espagne-France. Tous les poids lourds venant de la frontière sont arrêtés. Les véhicules légers peuvent passer. « Nous sommes là pour durer », préviennent les manifestants. « L’objectif est de montrer ce que serait la France sans ses agriculteurs », poursuivent les dirigeants syndicaux.

12h30 : Les agriculteurs sont arrivés au Boulou

Au terme d’un cortège de plusieurs heures, les agriculteurs sont arrivés au Boulou. Ils investiront l’autoroute A9 et le grand péage du Perthus.

12h : L’opération escargot continue

C’est une véritable opération escargot qui se déroule désormais jusqu’au grand péage du Perthus. Plusieurs kilomètres de ralentissements sont en cours sur la RD 900, entre Perpignan et Le Boulou.

Les agriculteurs arriveront à destination dans quelques minutes afin de mettre en place le blocus frontalier.

11h30 : Quelques ralentissements sur la route principale

Les agriculteurs se dirigent finalement vers Le Boulou par la route départementale D900. Des ralentissements sont signalés sur le périphérique de Perpignan, direction sud. Avant midi, le cortège arrivait à Pollestres.

11h : Les agriculteurs arrivent à Perpignan

Le convoi d’agriculteurs arrive à Perpignan, par la route départementale. Il atteindra le grand péage du Perthus en une heure.

10h45 : Pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?

L’année dernière, les taxes sur les carburants (GNR) ont surtout cristallisé la colère des agriculteurs français. Dans cette nouvelle mobilisation, le Mercosur est pointé du doigt.

Mais en fait, c’est quoi ce traité de libre échange qui a encore une fois poussé les paysans dans la rue ? actu.fr vous explique ceci :

10h30 : Le cortège dans les Pyrénées-Orientales

Le cortège mené par des agriculteurs de l’Hérault et de l’Aude est arrivé dans les Pyrénées-Orientales. Ces derniers sont à Salses-le-Château et direction Perpignan, par la route départementale 900. Ils rejoindront ensuite l’autoroute A9 et les agriculteurs catalans. De légers ralentissements sont constatés sur place.

10h10 : La Préfecture alerte les automobilistes

Même si les agriculteurs envisageaient uniquement de bloquer les poids lourds en provenance d’Espagne et de filtrer les véhicules légers, de gros embouteillages sont à craindre sur l’A9 dans les prochaines heures.

« Dans ce contexte, il est conseillé aux conducteurs de véhicules légers d’anticiper leurs déplacements et privilégier le réseau de routes secondaires », » conseille la préfecture des Pyrénées-Orientales.

10h : Vers un blocage « jour et nuit » ?

Contrairement au blocage intervenu en début d’année, qui n’a duré qu’une demi-journée, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, soutenus par leurs homologues régionaux, entendent cette fois bloquer la grande barrière à péage du Perthus. jour et nuit. »

La manifestation pourrait ainsi durer plusieurs jours consécutifs, près de la frontière espagnole. Du jamais vu auparavant.

9h45 : Entre Narbonne et Perpignan

Les agriculteurs se dirigent actuellement vers Perpignan, via la route départementale D6009, dans l’Aude, puis la D900, dans les Pyrénées-Orientales. Ils sont situés à Fitou.

9h20 : Les agriculteurs arrivent dans les Pyrénées-Orientales

Partis tôt ce matin, des agriculteurs héraultais sont arrivés dans l’Aude et viennent de récupérer leurs homologues audois, à Narbonne. Le cortège se dirige vers les Pyrénées-Orientales par la route secondairepour ensuite prendre l’autoroute depuis Perpignan Nord.

8h30 : Plusieurs centaines d’agriculteurs mobilisés

Cela a été annoncé. Les agriculteurs du sud de la France se mobilisent. Producteurs, éleveurs et vignerons du Languedoc et du Roussillon se rassemblent au sein de la Coordination Rurale. Le syndicat invite tous les agriculteurs à rejoindre le mouvement. Au total, plusieurs centaines de tracteurs sont attendus sur les routes et l’A9.

Plus d’informations à venir sur Actu Perpignan

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page