Sciences et technologies

son invention a changé Internet pour toujours

Souvent présenté, à juste titre, comme l’un des grands pionniers de l’intelligence artificielle, François Chollet quitte Google après dix ans de bons et loyaux services. Voici ce qu’il faut retenir de l’annonce de cette figure à l’origine d’un projet très innovant qui a changé le monde de la Tech.

Un nouveau projet entrepreneurial

C’est donc sur X (anciennement Twitter) que l’ingénieur s’est exprimé le 14 novembre pour annoncer la nouvelle :

Je quitte Google pour créer une nouvelle entreprise avec un ami. Plus d’informations seront annoncées bientôt ! (…) Je suis très reconnaissant pour ma décennie chez Google (…) Au cours de cette période, l’apprentissage profond est passé d’un sujet académique de niche à une industrie puissante employant des millions de personnes.

Il est surtout connu pour le projet Keras qu’il compte continuer à suivre de l’extérieur, notamment en contribuant à GitHub. Et pour tous ceux qui ne connaissent pas vraiment cette initiative, François Chollet détaille les implications de cette innovation dans notre quotidien :

Keras est passé d’une petite bibliothèque utilisée par quelques milliers de passionnés à un framework de pointe utilisé par 2 millions de développeurs. Aujourd’hui, Keras propose des solutions dans d’innombrables entreprises et touche la vie des gens partout dans le monde. Vous interagissez constamment avec les modèles Keras : ils font des recommandations sur YouTube, Netflix et Spotify, filtrent la fraude sur vos transactions par carte de crédit et conduisent des voitures Waymo à San Francisco.

Qu’en est-il de l’IA du futur ?

Comme l’a souligné à juste titre TechCrunchce spécialiste estime que l’approche actuelle de l’IA basée sur l’accumulation de données et de ressources informatiques pour alimenter des modèles ne permettra pas de créer une technologie aussi « intelligente » que l’humain. Il estime que de nouvelles méthodes, telles que l’IA neuro-symbolique, qui tente d’apprendre à des modèles à « raisonner » comme les humains, sont plus prometteuses.

En attendant d’en savoir plus sur son projet d’entreprise, François Chollet adresse un message plein d’optimisme à ses anciens collègues : « Jeff Carpenter prend la tête de l’équipe Keras et je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur successeur. J’ai toute confiance en Jeff et en l’équipe incroyablement talentueuse de Keras pour continuer à repousser les limites de ce qui est possible en matière d’apprentissage profond.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page